L’éducation, une conquête à poursuivre partout

mercredi 4 décembre 2013
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Les élèves de 6B et 6C ont écouté attentivement le discours de Malala au Parlement européen de Strasbourg le 20 novembre, réalisé des exposés sur Millicent et Ma Yan et présenté les projets solidaires pour l’aide aux enfants défavorisés et le financement d’un programme lié à l’éducation dans les bidonvilles en Inde avec l’UNICEF, France-IKEA et l’association Project Why (qui s’occupe des enfants des rues et des bidonvilles de Mumbaï).
Ils ont créé des pages web, des sites personnels, réalisé des affiches et sélectionné des clips pour illustrer leurs recherches, écrit de petits textes pour dénoncer les inégalités face à l’éducation, notamment celles qui écartent les filles de l’école.
Site de Paul Vilair et de Dylan Marazanoff (exposé sur Ma Yan-6B)
Lien direct : Exposé
Ils savent aussi que les millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés sont susceptibles de rencontrer de grandes difficultés dans les années à venir.
Ils ont compris que l’éducation est une nécessité vitale et qu’elle est une chance et une liberté pour tous ceux qui en reçoivent une.

"Il faut donner envie aux enfants de construire le monde de demain"
Malala

Plus de 60 élèves de 6A-6B et 6C ont écrit leur message "le 20 novembre, écoutons les enfants".
Merci également aux parents qui ont conseillé des sites (UNICEF) et envoyé des liens pour compléter le travail fait en cours.
Quelques liens seront utilisés lors d’un prochain travail sur le site de l’UNICEF (Découvrir l’UNICEF et les actions d’un club UNICEF Jeunes-évaluation des compétences TICE le lundi 9 décembre).

www.unesco.org
www.lavenircestnous.com
www.unicef.org (scolarisation des filles)
www.enfancesindiennes.org (association Project Why)