Projet citoyen Maud Fontenoy pour la protection des océans

Une initiative éco-citoyenne qui prolonge le projet "OceLit" réalisé sur le développement durable du littoral aquitain entre 2008 et 2013.
Les élèves utiliseront des documents infographiques, des reportages, des clips, des dossiers thématiques et les travaux préparatoires du 1er projet pour concevoir un dossier sur la surexploitation des ressources halieutiques dans la perspective du développement durable et de l’étude de la biodiversité (cf programme de protection de l’environnement et du cadre de vie-éducation civique 6ème).
Ils devront produire un document et le mettre sur l’espace en ligne de la Fondation Maud Fontenoy avant le 14 avril sur le sujet : "Comment éviter de vider les océans ? : tout ce qu’il faut savoir avant de mettre un poisson dans son assiette".
Consommer les produits de la pêche de façon durable et responsable.
Les élèves de 6ème utiliseront les tableaux thématiques réalisés par les anciens élèves d’IDD 4ème "Géo-maths" (Lasserre-Philippe) à partir d’indicateurs statistiques sur l’état des stocks de poissons commerciaux du Golfe de Gascogne (2011-2012) et les travaux préparatoires de l’IFEN-IFREMER sur la gestion des stocks et les mesures restrictives de l’Union européenne.
L’étude régionale sera donc privilégiée.
Ils signeront également la charte de protection des océans de la Fondation.
4 séquences d’une heure avec travaux semi-guidés, TPM et recherches personnelles.
La synthèse des travaux sera réalisée et validée après les vacances de février.