Romain Humeau soutient le projet des collégiens !


Places libres : une tribune citoyenne originale et créative pour comprendre le sens des valeurs humanistes et démocratiques à travers la liberté d’expression et la liberté d’opinion.
Parcours citoyen arts et culture : PEAC

Les élèves de 4ème vont au second trimestre finaliser le projet citoyen sur les places de la démocratie et travailler sur l’actualité avec des reportages d’idées (Espagne, Thaïlande, Pérou, Ukraine, Etats-Unis, Iran, Afghanistan...) dans le cadre des travaux réalisés à partir de l’étude des chansons du groupe pop -rock bordelais Eiffel et des systèmes politiques, des valeurs de la démocratie et de la citoyenneté en cours d’EMC (droits civils et sociaux).
Un itinéraire pédagogique et une tribune citoyenne originale et créative au fil de l’actualité et de la poésie pop,rock, baroque et classique pour réaliser un clip sur les libertés individuelles et collectives, l’égalité des droits et un atlas des places de la citoyenneté dans le monde.
Pour réfléchir, développer l’esprit critique et la créativité autour des valeurs de la démocratie.
Pour interroger le monde et comprendre pourquoi il est important de s’exprimer et de débattre au sujet de questions qui nous concernent tous.
Pour comprendre les enjeux démocratiques de la liberté d’expression (droit de s’opposer, droit de dire non, droit de manifester, droit de contester....)
Pour comprendre que cette liberté et ces droits ne sont pas partout les mêmes dans le monde.....
Un parcours pédagogique déja balisé en 2014 et 2016 (cf articles de presse) par la production d’un fascicule "places libres", présenté deux fois et apprécié par Romain Humeau* : "Manifester, contester, dire non : un droit fondamental dans nos démocraties et parfois difficile à faire respecter dans le monde.... Manifester, contester sont aussi une forme de liberté d’expression de l’opinion.Et la liberté d’expression est celle qui permet de défendre toutes les autres...Dire non c’est s’opposer pour se faire entendre.La parole rend libre.Les places sont des coeurs battants, des discours, des formes et des idées, des scènes de théâtre au-delà des lieux....elles sont des refuges face aux troubles....des lieux de démocratie et de liberté.Il n’y a pas de ville en Europe et dans le monde dont la mémoire ne soit associée à une place.La place comme témoin, comme lieu de passage et de rencontre des gens et des choses...
Le projet consiste aussi à réaliser les planches thématiques des 47 places du monde les plus symboliques de la démocratie, des révoltes du peuple et du changement, avec une recherche d’articles de textes fondamentaux (DDHC de 1789-DUDH de 1948-Convention européenne des droits de l’homme.....) d’articles de presse, de magazines, de livres et de chansons qui portent sur des images et des témoignages de circonstances liés aux affirmations implicites et explicites des libertés, des droits et des revendications sociales (Face2Face).
Pour mettre toute l’étude en perspective.
Les élèves espèrent aussi présenter leur travail sur les places citoyennes à Romain Humeau au collège en avril prochain.Le chanteur vient de confirmer hier son intérêt pour le projet et dit qu’il attend avec impatience la publication du recueil de textes écrit à partir de ses chansons ! .

Bibliographie-Romain Humeau-Groupe Eiffel

5 albums d’Eiffel et plus de 700 concerts
3 albums solo
2 albums live
30 contributions (Romain Humeau a notamment écrit les deux derniers albums de Bernard Lavilliers et travaillé avec les groupe Noir Désir, les Hurlements d’Léo et Lady Sir).
Romain Humeau est natif de Nérac : c’est un musicien multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète et arrangeur.On lui doit également la composition de la musique d’une adaptation de Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier avec Denis Lavant en récitant. Le spectacle a été joué dans le cadre du Festival d’Avignon en 2017 avec Bernard Lavilliers. Il jette des ponts entre vocabulaire musical anglo-saxon et culture de l’écrit en langue française. Pour l’occasion, il a renoué avec le pan le plus britannique de ses influences : l’écriture de Lennon-McCartney, d’Andy Partridge (XTC) et de Damon Albarn. Une manière de retrouver sa culture musicale d’origine : le baroque et d’y mélanger d’autres influences (pop-rock) sur les thèmes des libertés, des droits et de la conscience citoyenne .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Romain_Humeau

Rappel des premières étapes du projet

Des collégiens engagés-Sud-Ouest
Des causes à coeur
Les projets musicaux s’enchaînent
Bonus au Florida

En bonus, un des 5 textes écrits (et recomposés) à partir des travaux d’étude et de recherche réalisés par les élèves sur les places de la liberté "From agora to the village green".-sur document joint.

*From the agora to the village green

Autres textes du recueil en préparation

*Des filles sous la liesse
*Face2face
*Personne et les autres
*Alternativa
*Le vent tourne
*Sladko


Documents joints

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