Risques et changement climatique en Aquitaine

Du climat global au climat régional.
Dans le cadre du projet Antarctica 2014 les élèves de 6B et 6C participeront à la rentrée à des ateliers pratiques sur "l’état des lieux sur le changement climatique en Aquitaine" les jeudis 7 et 14 mai de 17h15 à 18h30 au CDI et en salle informatique.
Ils mettront en relation les données générales de l’évolution climatique et leur impact régional à travers la thématique de l’érosion des côtes (en liaison avec les travaux déja réalisés dans le cadre du projet OceLit 2007-2015 à Soulac-sur-mer et à Socoa).
Le travail mis en place au collège suit les directives académiques qui visent à sensibliser les jeunes élèves aux problématiques du changement climatique dans le cadre d’actions pédagogiques et de projets thématiques (Antarctica 2014) dans la perspective de l’accueil de la COP21 par la France en décembre 2015 sur le site du Bourget.
Le projet et le programme de travail disposent déja d’une bonne lisibilité et de bons soutiens.
L’atlas Across Antarctica doit être achevé pour le 19 mai et la visite de Stéphanie et de Jérémie Gicquel est prévue le vendredi 5 juin au collège.
Confirmation de l’organisation de la journée du 5 juin avec Stéphanie par téléphone le 21 avril.
Une réflexion et un concours sur le changement climatique
La mer attaque la terre à Soulac
En document joint : le rapport du BRGM sur l’impact des tempêtes de 2013-2014 en Aquitaine.