Quand la liberté rend possible

La République est laïque, l’école est laïque.
La laïcité favorise la tolérance et donc la capacité à "vivre ensemble" en respectant tous les hommes, quelles que soient leurs croyances.
Pour bien comprendre le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’école,
15 articles commentés sur les principes républicains et les droits et les devoirs de chacun pour préparer la journée nationale du 9 décembre où les élèves liront le texte écrit en classe "quand la liberté rend possible".-projet inscrit au concours national de l’observatoire de la laïcité 2017 dont les résultats seront communiqués au mois de novembre.
Les objectifs de formation du nouveau programme d’EMC de 3ème sont de comprendre les principes d’un Etat démocratique et de notre République et les enjeux de la laïcité contre les extrémismes, le prosélytisme et l’endoctrinement.
Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui : c’est aussi un fondement de notre Etat démocratique.
Comprendre que la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels et religieux représente les valeurs d’égalité et de fraternité de notre République sociale.
Une charte est un engagement des élèves et des adultes afin de vivre ensemble dans de bonnes conditions (= un ensemble de lois et de règles à respecter pour le bien-être de chacun avec des droits, des valeurs et des principes).
L’École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l’intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes.
Au collège, la laïcité se vit de manière collective.
Cf documents joints.