L’expérience citoyenne d’Ethan et Lise

Ethan Ragot et Lise Ternois, conseillers départementaux jeunes (CGJ) et représentants du collège de Castillonnès pendant deux ans, ont présenté vendredi 19 juin à la classe de 6ème B le bilan de leur action et le projet mené au sein de leur commission à Agen depuis leur élection en octobre 2014.
A cette école de la citoyenneté, ils ont précisé leur apprentissage des pratiques démocratiques dans un esprit d’écoute et de solidarité et fait découvrir à leurs camarades ce qu’est le Conseil général, ses missions et son fonctionnement.
Ethan, conseiller titulaire, précise qu’il travaille dans la commission "tremplin des talents" avec 11 autres collégiens du département : celle-ci se réunit une fois par mois à l’hôtel du département d’Agen et prépare l’organisation d’ un gala en juin 2016. 3 animateurs des structures jeunesse et culture 47 interviennent pour accompagner sa mission.
"Ce qui est bien, c’est qu’on rencontre d’autres jeunes pour réfléchir ensemble et mener des actions à partir de nos idées.C’est une bonne initiation au travail collectif et à la vie publique : c’est une forme d’éducation civique appliquée à la réalité car on propose des projets qui nous tiennent à coeur pour améliorer la vie quotidienne de tous nos camarades.On a l’impression que l’on a beaucoup de responsabilités car on prépare notre travail en commission et on le présente à l’hémicycle (dans lequel j’occupe la place 7).Nous avons aussi un calendrier de travail pour les "commissions en action" et quelques visites extérieures avec des partenaires locaux.Notre engagement est donc sérieux.J’ai aussi bien aimé le séminaire d’intégration de deux jours à la base du Temple-sur-Lot en novembre.L’ambiance était très sympa.J’ai aussi une marraine qui est Madame Danièle Delhias (chaque élève élu travaille avec un conseiller général adulte) : elle est là pour m’aider dans mes démarches et m’apprend aussi à être un jeune citoyen responsable.Je peux aussi compter sur Madame la Principale et sur Madame Longo, CPE, ainsi que sur les délégués du collège pour mener en parallèle le projet et bien relayer toutes les informations du CGJ".
Lise dit que toutes ces responsabilités aident à devenir un bon citoyen :
"Cela permet aussi de faire des rencontres et de voir autre chose que ce qu’on connaît dans le circuit collège-maison.L’échange, le débat et les séjours collectifs sont très intéressants.Cela nous permet d’être très dynamiques au collège car nous devons transmettre les travaux de la commission et être de bons exemples pour tous nos camarades auxquels nous devons expliquer notre rôle au sein du CGJ : nous proposons un concours de "selfies-paysages" et devons impliquer le maximum d’élèves au projet de spectacle interactif qui sera présenté par le CG en juin 2016 pour la "scène des talents" À Agen (concours gratuit ouvert à tous les collégiens dans les domaines du théâtre, de la danse, du chant, du cirque ou...de l’humour pour repérer et valoriser les talents artistiques et culturels des jeunes du département.).....
Notre mission est de décliner notre mission en actions concrètes au collège (information, inscription avant le 17 juin 2015, répétitions, épreuve de sélection-projets solos ou en groupe, passage devant la commission) mais aussi de participer à des rencontres avec des artistes et visiter des lieux culturels.
Avec Ethan, nous nous servons des réunions des délégués, des panneaux d’affichage du collège, du Conseil d’administration et des cours d’éducation civique pour diffuser nos messages et faire avancer notre action".
Créé en 2002 par une convention liant l’inspection académique et le Conseil général, le CDJ 47 entame sa 6ème année.41 jeunes élus au suffrage universel dans les 28 collèges publics, les 10 collèges privés et les 6 maisons familiales et rurales représentent les 15 000 collégiens de Lot-et-Garonne.
Un exposé bien documenté et interactif qui a beaucoup intéressé les élèves de la classe et permis de positionner le projet dans sa globalité.
Le CDJ 47

OpenDocument Text - 162.8 ko