Le climat en mode projet

dimanche 27 septembre 2015
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

COP 21 Juniors à Bordeaux, COY 11 Juniors à Villepinte et présentation officielle du film Across Antarctica à l’Opéra de Massy.!!
Tous pour le climat à Castillonnès !
Les 3 projets d’étude réalisés au collège depuis 2008 pour la lutte contre le changement climatique et la protection des zones polaires et des littoraux ont maintenant largement dépassé le cadre scolaire et définissent une visée éducative inspirée par des valeurs à défendre et à promouvoir dans le cadre du développement durable et de la protection de notre planète.

*Le 9 octobre aura lieu la journée académique pour la luttte contre le changement climatique à Bordeaux Métropole et sur l’esplanade de Mériadeck.
Une délégation de 8 collégiens de 5ème représentera le collège qui recevra un prix spécial pour le projet Antarctica, aux couleurs de Paris climat 2015 !
Ceux-ci remettront leur préconisation à Monsieur le Recteur et animeront un atelier avec l’association Wild Touch à la tour de Seze sur l’impact des changements climatiques dans les zones polaires.
Ils assisteront en matinée à une conférence et participeront à une table ronde avec des ONG,des représentants du CNRS, de l’EPOC,de l’ENSAM et des élus de Bordeaux-Métropole.

*Le collège de Castillonnès est également invité à la COY 11 Juniors à Paris les 26 et 27 novembre prochains (conférence internationale des jeunes avant la COP 21-Conférence des Parties) pour participer à la conférence climatique sur l’Antarctique au Parc des expositions de Villepinte (dans la banlieue parisienne) et présenter les projets pédagogiques réalisés depuis 2008 sur la protection des zones polaires et littorales (Around north America, OceLit, Across Antarctica....) aux côtés de Stéphanie et Jérémie Gicquel !
Les deux aventuriers présenteront au public le film officiel de leur traversée de l’Antarctique, une expo-photos et l’atlas pédagogique réalisé par les collégiens de Castillonnès !

La Conférence de la jeunesse est le sommet mondial des jeunes dédié à la lutte contre le changement climatique.Ce rassemblement a lieu chaque année depuis 2005 sous l’impulsion de YounGo issu du réseau international Youth Climate Movement.
L’organisation attend cette année 5000 participants pour cette 11ème édition.
La COY 11 se veut un tournant dans l’histoire de l’engagement des jeunes avant le début des négociations des diplomates et des chefs d’Etats à Paris sur la question climatique mais aussi sur d’autres thématiques comme la participation citoyenne, le vivre ensemble, l’économie sociale et solidaire, l’emploi, les énergies et l’alimentation.

Cette année, les élèves de 6ème poursuivront le travail thématique sur le changement climatique et les risques météorologiques et participeront au concours Perrin de Brichambaut.

Annexe-programme COP 21 Juniors Bordeaux (document joint-format pdf)
Clip Across Antarctica et deux modules de présentation du projet pédagogique sur le site EEDD du rectorat (partie 3 : les projets sur les changements climatiques des établissements aquitains 2014-2015).
Projet Antarctica
Collège Boucheron de Castillonnès : En pôle position, suivi d’une traversée à ski de l’Antarctique ; réalisation d’un travail de cartographie et d’un portfolio sur les paysages polaires (élèves de 6°) : http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d21204301k4776284o1/across-antarctica-2014

Evènement associé : les tribunes de la presse les 5 et 6 novembre au TnBa de Bordeaux (salle Vauthier) : "Dérèglement climatique : la Terre a t-elle perdu la boule ?" (affiche sur document joint 2).

Presse 1
Presse 2