La guerre n’est pas la loi du monde

vendredi 13 novembre 2015
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Les élèves du projet Verdun 2016 ont participé à la cérémonie du 11 novembre au monument aux morts de Castillonnès en présence des autorités civiles et militaires et des Anciens combattants, des représentants de la sécurité publique et de la sécurité civile.
Ils ont lu deux textes pour rendre hommage aux victimes de toutes les guerres, inscrire leur projet dans le programme commémoratif des années 1915 (la plus meurtrière du conflit) et 1916 (bataille de Verdun) et réfléchir à la notion d’esprit de défense.
Eduquer à la défense, c’est aussi poser la question de la paix, de la sécurité et des libertés fondamentales, sur la base des valeurs démocratiques et des devoirs du citoyen.
Les collégiens ont chanté seuls la Marseillaise a capella après les honneurs aux emblèmes nationaux, le dépôt de gerbes, les allocutions et la minute de silence.

Monsieur le Maire, Pierre Sicaud a rappelé qu’il y a cent ans des peuples aux quatre coins du globe furent plongés dans une guerre d’une violence inouïe qui décima près de 10 millions de personnes dans le Monde. L’Europe entière fut bouleversée et durement frappée.
En France, plus d’un million et demi de vies humaines perdues et près de 3 millions de blessés, de mutilés, de « gueules cassées ».... Chaque commune, chaque famille payèrent un lourd tribut à cette guerre folle, qui ravagea une génération entière et meurtrit autant les chairs que les esprits.
Il rappela aussi que notre mémoire collective restera à tout jamais marquée par cette hécatombe.
Entretenir le souvenir est d’autant plus important aujourd’hui qu’il n’existe plus de témoins ni d’acteurs directs de ce conflit. Monsieur le Maire a souligné que la présence, aux côtés des associations d’Anciens combattants, d’écoliers et de collégiens assurait la préservation de cette mémoire.
Il a rendu hommage devant l’assemblée à tous les combattants qui se sont sacrifiés pour notre pays, pour notre commune. Aux noms inscrits sur le monument aux morts, une pensée émue et reconnaissante pour ces Castillonnésiens, nos ainés, tombés pour notre liberté. En ce moment solennel, il a dit qu’il était important de retisser le lien entre la grande Histoire et notre histoire locale, entre la commune et ses habitants. Car derrière chaque nom inscrit, il y a un être, une vie, une famille.
Il a dit qu’il fallait redoubler d’efforts et de fermeté pour préserver la paix, étouffer tous les ferments de division et lutter contre toutes les formes de menaces intérieures et extérieures.
Il a rappelé qu’il nous faut plus que jamais travailler à l’union des peuples et des individus pour construire un espace de paix, de prospérité, et de solidarité qui a tant manqué à nos aînés.Il a précisé aux jeunes générations que la paix est la seule voie possible pour préserver et faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques qui sont au cœur de notre idéal européen.
Il a aussi pensé aux actions et réflexions engagées par le collège et salué l’investissement formidable des jeunes collégiens qui ont lu des écrits émouvants de Poilus et travaillent volontairement cette année sur le projet Verdun 2016 avec les membres du comité du Souvenir français de Castillonnès dans le cadre de la mission du Centenaire.

Documents produits par les collégiens de 3ème

*Texte 1 lu par Pierre Lyons
Lettre écrite par l’arrière-arrière grand-père de Pierre lors de son départ au front
Léon Chabut a écrit cette lettre à ses parents le 15 septembre 1915 et a été tué le 25 septembre 1915, sans doute au cours de l’attaque qu’il mentionne.
Il est mort à Massiges dans la Marne.

*Texte 2 lu par Alicia Borges, Sylia Guet, Matéo Vincent, Pierre Lyons, Alyson Garbay, Sarah Rascalou et Samuel Schiano-Lomoriello

"La guerre n’est pas la loi du monde" : réflexion autour des conflits contemporains et plaidoyer pour la paix faisant le lien avec l’étude de la guerre 14-18.
Synthèse de textes écrits par les élèves de 4ème et de 3ème de 2010 à 2015 sur les droits et les libertés, la guerre, la paix et l’esprit de défense.

Textes 1 et 2 en documents joints (pdf).

Photo de Léon Chabut