Une mémoire partagée

Les élèves de 3ème ont visité l’exposition présentée à la salle Carbonnier intitulée "le timbre raconte l’histoire des guerres" sous la conduite d’ Alain Boucherès, Jerry Hraduyan et Michel Lafaye, membres du comité du Souvenir français de Castillonnès.
1914/1918, 1940/1945, Indochine et Algérie.
Le Souvenir Français y exposait aussi 10 panneaux relatifs à l’association nationale.

Des documents historiques minutieusement collectés et collectionnés par Michel Lafaye et une poignée de passionnés d’histoire.Une exposition enrichie par les membres du comité du Souvenir français de Castillonnès autour de la mémoire de la Grande guerre et des commémorations de 1914-1918 (timbres, médailles, objets divers, documents d’époque...).
Monsieur Alain Boucherès a expliqué aux élèves, porteurs du projet Verdun 2016, l’intérêt historique de l’exposition et le rôle du Souvenir français à travers la mémoire des hommes et les lieux de mémoire.Il a présenté quelques travaux de recherche sur les soldats figurant sur le monument aux morts de Castillonnès en apportant de bonnes clés de lecture et de compréhension.
Les élèves ont aussi découvert les uniformes des Poilus de 1914 et 1916 (dont une capote, un casque et un quart,petit gobelet en fer blanc étamé ayant appartenu à un soldat qui a combattu à Verdun en 1916) et l’expérience combattante à travers des lettres et les objets de jeunes conscrits.
Ils vont maintenant mener une étude complète de la représentation de la guerre 14-18 et de ses symboles dans le cadre de l’histoire des arts et du projet mémoriel à travers l’analyse des timbres commémoratifs, des affiches et des photographies présentées dans l’exposition (avec des recherches personnelles supplémentaires).
Une exposition riche de sens pour une mise en perspective intéressante dans le cadre du projet Verdun et de la préparation de la visite des sites meusiens en avril 2016.
Les élèves avaient toute latitude de constituer leur propre parcours à partir des documents présentés mais ils devaient surtout rechercher des informations sur les combattants de la guerre 14-18 et la bataille de Verdun pour illustrer la violence de guerre et établir des liens entre les documents pour mieux les comprendre.
Un bon exercice pour les exercer à mettre en oeuvre les démarches propres à l’analyse en histoire !
Madame Holvoet a assisté à la séquence de présentation et à la visite de l’exposition avec la classe de 3ème B.
*42 photos de la visite des élèves dans le portfolio
*Compte rendu de l’étude réalisée en histoire des arts sur la Grande guerre et la bataille de Verdun à travers les timbres (dossier pédagogique joint-31 pages)