Verdun au coeur de la Grande Guerre


10 élèves de 3ème du collège, 2 professeurs, les membres du Souvenir français, le maire de Castillonnès et une trentaine d’accompagnants ont passé une semaine à Verdun dans le cadre du projet pédagogique mis en place autour de l’étude de la bataille de 1916 et de ses commémorations.
Le travail des élèves de Castillonnès a été présenté à la mairie de Verdun et au Centre mondial de la paix : les élèves ont reçu un chèque de 3000 euros du Souvenir français de Paris à cette occasion !
4 jours au coeur de l’histoire et un projet de mémoire sur la Grande guerre au coeur des enjeux éducatifs du centenaire !
Plus de 2000 photos ont été prises lors des visites et des cérémonies d’hommage aux soldats castillonnésiens.Un DVD sera produit avant la fin de l’année.
Des séquences émouvantes sur la Voie Sacrée, à la nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont et à l’ossuaire de Douaumont, au fort de Vaux, dans le village détruit de Fleury, à la butte de Vauquois, dans les tranchées de Vaux et les cimetières de l’Argonne, au Faubourg-Pavé,dans la citadelle,à la mairie et au Centre mondial de la paix de Verdun pour faire de l’histoire et donner sens à un évènement dont l’onde de choc continue à interroger...
"Un beau projet qui fera date dans l’histoire du collège Jean Boucheron et de la bastide de Castillonnès.La mémoire de ce terrible conflit ne s’effacera jamais : elle constitue un véritable objet historique, un acte culturel que nous devons transmettre intelligemment aux jeunes générations" a dit Pierre Sicaud, maire de Castillonnès.
Une journée de présentation du projet et de la sortie pédagogiques se tiendra le 27 mai au collège Jean Boucheron en présence des autorités académiques et des responsables de la mission centenaire.

Merci aux élèves, dépositaires du legs de ce conflit européen et mondial aujourd’hui centenaire : Alyson, Sylia, Alicia, Laurie, Rémi, Samuel, Pierre, Matéo, Sarah et Eva.
Merci à monsieur Alain Boucherès, à madame Maryse Holvoet, à monsieur Pierre Sicaud et à tous les membres du Souvenir français et des Anciens combattants, aux Amis de Vauquois et à monsieur Samuel Hazard, maire de Verdun pour l’organisation et l’accompagnement de cette semaine qui ont permis un travail passionnant dans le cadre d’une démarche collective et intellectuelle, au plus près des hommes, des évènements, des espaces et des mémoires de la guerre 14-18.
Au plus près soldats des communes de notre canton...
Compte-rendu de la semaine de visite à venir.

3 jours au coeur de l’histoire : un projet de mémoire sur la Grande guerre sur les pas des Poilus (labellisé Mission du Centenaire).
Visite mémorielle des sites emblématiques de la région de Verdun.
Commémoration du centenaire de la bataille symbolique de la guerre des tranchées de la Première guerre mondiale
(février-décembre 1916).
Histoire de la guerre et de l’Europe (programme d’histoire de 3ème).
10 élèves volontaires de 3ème du projet Verdun ont participé à ce voyage de 5 jours avec deux professeurs pendant la 2ème semaine des vacances de Pâques.
Les collégiens ont visité 5 sites mémoriels et rallumé la flamme au cimetière du Faubourg-Pavé de Verdun lors de la cérémonie d’hommage aux soldats de Castillonnès, comme à l’Arc de triomphe.Ils ont été magnifiquement reçus à la mairie de Verdun le 19 avril à 18h en présence de monsieur Sicaud pour la remise de la médaille de la ville.Monsieur Lafaye a également fait une intervention sur la Voie Sacrée à 50 km de Verdun pour expliquer son rôle stratégique pendant la bataille de 1916.
Les 10 élèves ont lu le texte sur la guerre et la paix écrit pour la cérémonie du 11 novembre à Castillonnès sur le parvis du centre mondial de la Paix, des libertés et des Droits de l’homme de Verdun.


Documents joints

PDF - 98.2 ko
Word - 22.1 ko

Commentaires