L’identité musicale pour représenter la ville (2)


Bordeaux-Vilnius : 2 villes d’Europe pour un projet innovant et une alternative pédagogique sur la musique et le développement urbain.
Collaboration et échange d’ expériences et de pratiques au sein du projet Moov’Europe 2016 sur la façon de définir et de représenter les territoires urbains en lien avec la politique culturelle de la ville et ses innovations sociales et institutionnelles. La musique est une nouvelle manière d’envisager le développement des quartiers (elle peut influencer, modifier et façonner leur évolution) et un nouveau mode de collaboration entre les différentes parties prenantes de la ville (pratiques festives urbaines, productions culturelles....) dans leur cadre environnant (renouvellement des espaces centraux,réhabilitation des anciens quartiers...).
La compréhension de l’identité musicale de la ville n’est pas dénuée de sens : elle est nourrie de quantités d’informations et de données à interpréter en géographie.
Elle permet d’expliquer l’espace urbain et les différents registres de son développement.Faire une ville en lui donnant des musiques....pour mettre en forme et animer les espaces, développer les points d’attraction....
L’expérience musicale pour représenter la ville-la Dépêche du midi.
Ce projet est mené d’octobre 2015 à mai 2016 et participe au programme européen ELICIT-AEDE sur les villes (UNICITES) en partenariat avec la Rock School Barbey, la MEBA et le Consulat de Lituanie de Bordeaux.


Commentaires