Correction du TP d’histoire sur la cité d’Athènes-6C


6C-PHILIPPE

La cité d’Athènes en fête : les Panathénées

- Dossier documentaire
- La fête des Panathénées est civique et religieuse : elle honore la déesse Athéna, fille de Zeus, déesse de la guerre et protectrice de la cité.
Elle permet aux habitants de la cité de participer à une grande procession, suivie de festivités, à la fin du mois de juillet.

- Question 1 (doc.3,4 et 5)
- La procession des Panathénées nous est connue par les vestiges de la frise en marbre, réalisée par le scupteur Phidias, qui ornait le Parthénon.

- Question 2 (doc.1,2 et 5)
- Il fallait suivre le parcours de la procession en détaillant le plan.
La procession partait des portes du Dipylon, au quartier du Céramique.Elle suivait ensuite la voie sacrée pour traverser l’agora, la place centrale d’Athènes.Les participants escaladaient la colline de l’Acropole.La procession longeait ensuite le Parthénon et s’achevait devant l’autel d’Athéna.Son but était d’honorer la déesse par des sacrifices et par le don d’une nouvelle tunique portée par la statue dans l’Ereichthéion.Sur le document 5, on voit très nettement des jeunes filles qui tiennent en main cette tunique.

- Question 3 (doc.2 et 5)
- Les citoyens, les femmes et les métèques participaient à cette procession ( peut-être des esclaves, mais on n’en est pas sûr).La procession rassemblait donc tous les habitants de la cité, même si elle était organisée selon une stricte hiérarchie.

- Question 4 (doc.1 à 4)
- Athéna était honorée de plusieurs façons : le plus grand temple de l’Acropole, le Parthénon, lui était dédié, des sacrifices étaient faits en son honneur et des fetes annuelles lui étaient consacrées.

- Question 5 (doc.2)
- A travers la procession, la cité d’Athènes voulait donner d’elle l’image d’une cité organisée, hiérarchisée et unie.

- Bilan
- Les Panathénées favorisent l’unité de la cité d’Athènes : la procession parcourait toute la ville et réunissait tous ses habitants. La fête se terminait par de grands sacrifices dont les viandes étaient partagées entre les citoyens : on répartissait les portions entre les différents quartiers de la cité d’après le nombre de citoyens que chacun avait délégués à la procession.


Commentaires

Logo de Honoka
mercredi 28 janvier 2015 à 21h16 - par  Honoka

Ce texte m’a beaucoup aider car j’avais des question deçu en histoire

Document joint :  337t.jpg
Logo de Youb Altaïr
lundi 8 décembre 2014 à 16h11 - par  Youb Altaïr

Bonjour j’avais un contrôle d’histoire pour le lendemain et je dois avouer que se
texte m’a beaucoup éclaircis sur le sujet.
Je vous remercie.