Semaine du 18 au 22-Histoire-géographie


- 6C

- Géographie
- Les dynamiques des populations dans le monde.
- Des situations démographiques contrastées ( étude statistique).
- Réalisation de graphiques et interprétation de données.
- Calcul d’indices et de proportions ( porter une calculette)

- Histoire
- Fin du travail sur les dieux et les cités grecques.
- Remise des TP notés sur les Panathénées (coefficient 2)
- Histoire des arts
- Connaître les lieux et les monuments d’Athènes (fiche, plan, images)
- Identifier des éléments d’architecture (coupes et schémas, images)
- Les vestiges de l’Acropole : le temple d’Athéna Niké.
- Préparation du devoir sur table (coefficient 3) de la semaine prochaine.

- Education civique
- L’enfant : une personne protégée.
- TP et débat sur l’identité et la loi : pourquoi l’Etat doit-il protéger l’identité des citoyens ?
- Finir l’arbre généalogique et donner une définition de l’identité juridique.
- Relevé des cahiers.

5ème B

- Géographie
- Le problème du développement en Afrique (conclusion du chapitre).
- Correction des exercices notés du 13/01

- Histoire
- Histoire des arts
- L’art islamique : la civilisation urbaine, les mosquées et la calligraphie.

- Education civique
- Mardi : devoir d’éducation civique sur les risques majeurs (coefficient 3).
- La solidarité internationale : lien entre le cours de géographie sur le développement en Afrique et une situation de crise en Ethiopie.
- Devoir maison sur le tremblement de terre à Haïti : "un monde solidaire", à partir d’articles de journaux (Sud-Ouest et Libération).

- 4ème A,B et C
- Semaine éducation civique : les libertés dans le monde
- Etudes de cas à partir de faits d’actualité et TP notés.

- 3ème A
- Lundi : révision du repérage (prép@brevet)
- Mardi : épreuve d’histoire-géographie (2 heures)
- Vendredi : travail de groupe au CDI sur les valeurs et les symboles de la République (+ arrêt des notes de mi-trimestre et bilan).


Commentaires