Devant Verdun : le chemin des hommes (1)

"Oui, ce beau voyage mémoriel est une parfaite réussite, mais essentiellement due à la qualité des échanges intergénérationnels qui se sont avérés tout au long du périple ; ils furent, de part et d’autre, très respectueux et empreints d’un partage réciproque.
J’aime et j’admire beaucoup ces 10 élèves ! Ils se sont joints à nous, avec beaucoup d’émotion, afin d’honorer les 4 soldats castillonnésiens tombés lors de la Bataille de Verdun. Ils furent tout au long du voyage intéressés et intéressants !
Merci à Madame Mouly pour sa grande gentillesse avec laquelle elle a su accompagner les collégiens mais aussi échanger avec les adultes accompagnateurs. Merci aussi à Monsieur Bruno Philippe pour ses grandes qualités pédagogiques, et sa gentillesse à l’égard de ses élèves et aux anciens que nous sommes !
J’ai aussi une pensée pour Madame Holvoet, Principale du Collège, qui n’a pu se joindre à nous pour des raisons de santé. Prompt rétablissement Madame !
Le Comité du SOUVENIR FRANCAIS de Castillonnès est heureux et fier d’avoir contribué à ce formidable devoir de mémoire, car ces 10 élèves furent pour nous toutes et tous, une formidable leçon de réflexion, d’attention et de sérieux.Un immense MERCI. Les jeunes sont revenus enchantés à la fois des enseignements historiques et des échanges avec les plus anciens. UN MOMENT INOUBLIABLE pour eux."
Alain Boucherès, président du comité du Souvenir français du canton de Castillonnès