L’aventure européenne se poursuit à Strasbourg !

Programme des 11-12 et 13 mai 2016

La Fondation Hippocrène et la DREIC financent le déplacement de notre délégation de lauréats à la remise du prix national (voyage depuis Bergerac jusqu’à Strasbourg et 2 nuits sur place !).

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016

11 mai
Aller Bergerac -Strasbourg en TGV (Bergerac-Libourne-Paris-Montparnasse-Strasbourg)
Départ : 6h28 de la gare de Bergerac
Arrivée : 15h14 à la gare Roethig de Strasbourg

Installation au centre CIARUS (un concept unique d’hébergement pour les groupes scolaires à Strasbourg et très convivial !)
Confort, sécurité et équipe à disposition pour partager de bons moments et découvrir la culture européenne !
16h30-19h30 : interviews au CIARUS des 5 groupes lauréats
Repas au centre CIARUS.
Soirée organisée au centre CIARUS avec les élèves des autres classes lauréates et d’autres classes européennes en visite à Strasbourg !

12 mai

10h30 : visite commentée du Conseil de l’Europe et du Parlement européen.
Remise du livret des institutions européennes.
Madame Bernadette Paccalin, adjointe DAREIC du rectorat de Bordeaux, qui avait accompagné la visite de projet à Bordeaux le 5 avril sera présente aux côtés des élèves de Castillonnès tout au long de la journée.
11h45 : présentation et observation depuis les tribunes d’une séance de votes en plénière
12h30-13h30 : repas au salon des députés
14h-15h15 : préparation des auditions et présentation des projets et des productions aux parlementaires européens (livret pédagogique, Powerpoint, affiche et clip de présentation).
Distribution des flyers du projet Moov’Europe réalisés avec les élèves du lycée Zirmunai et l’Institut français de Vilnius de Marijaa Zarembiene.

15h30 : remise des prix Hippocrène 2016

Le jury est composé de : Michèle Guyot-Roze, présidente de la Fondation Hippocrène et présidente du jury, Gilles Laborde, Délégué académique aux relations européennes et internationales, conseiller du Recteur,Catherine Lalumière, ancien Ministre, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Martine Méheut, présidente d’honneur de l’AEDE (Association européenne de l’Education), Véronique Auger, journaliste, rédactrice en chef Europe, France 3, Claude Beaudoin, Adjoint DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), Dorothée Merville, Directrice des Relations Publiques, Fondation Hippocrène.

En fin de journée, visite du centre-ville en bateau ! (2-Strasbourg-Grande Ile)-repas et soirée au centre CIARUS.

13 mai

7h15 : départ de la gare de Strasbourg-Roethig
15h29 : arrivée à Bergerac et retour au collège avec le prix Hippocrène 2016, les photos et les souvenirs de la cérémonie !