L’affiche du projet européen pour Strasbourg !

Les parties détaillées du plan de travail commun et les séquences d’activités réalisées avec les élèves ainsi que les articles du projet sont directement consultables sur le site Moov’ Europe (onglet histoire-géographie puis cahier de géographie).

Le prix Hippocrène 2016 sera remis aux 18 élèves du projet européen représentés par Nell Villette et Sarah Lachaud, qui seront les ambassadrices de l’idée de l’Europe pour le collège.

"La citoyenneté européenne s’apprend jeune, pas uniquement par l’éducation civique et la géographie, mais surtout par le partage avec d’autres Européens du même âge, la compréhension des langues, de l’histoire et des pratiques culturelles de chaque pays qui construisent l’identité et la diversité : c’est comme cela qu’on devient Européen."
Marija Zarembiene et Bruno Philippe (coordonnateurs du projet européen-Vilnius). {{}}

"Nous sommes ravis de l’enthousiasme des professeurs et la manière dont ils travaillent avec leurs élèves sur ces projets : ça n’est jamais imposé, c’est toujours collaboratif, ce qui est le meilleur moyen d’amener les jeunes à comprendre ce qu’est l’Europe sans les en détourner. L’Europe, il faut aujourd’hui la vivre, et ces projets montrent qu’on peut le faire".
Michèle Guyot-Roze, Présidente de la fondation Hippocrène

Félicitations aux lauréats : Syldata, Elyn, Lucillia, Capucine, Tessa, Matéo, Galade, Patrick, Rémi, Maxime, Mélissa, Guillaume, Sophie, Laurie, Eva, Coralie, Julie, Simona, Greta, Miglé, Akvilé, Simonas, Klaudija, Justina, Gertruda, Vakaré, Gabrielé,Hreta, Jovita, Kostas, Agné, Povitas, Paulius et Aisté !
Merci à la Rock School Barbey et à Total Heaven qui nous ont permis de concrétiser le projet à Bordeaux avec les élèves !
Merci au Consulat de Lituanie, à la Maison de l’Europe de Bordeaux-Aquitainel’Association européenne de l’éducation, à la DAREIC et à Bordeaux 7 pour les actions entreprises et les formidables relais dans le cadre du partenariat européen avec la Lituanie.

Quand la musique raconte la ville.....

Le projet d’étude a permis d’observer ses formes plus récentes (rap, dub, hip-hop, electro, indie....) et de décrypter ce qu’elles révèlent sur l’urbanité,la structure de l’esthétique, l’ambiance et l’environnement des espaces des villes européennes.
Le genre musical intervient sur nos perceptions de la ville : forgé et inspiré par son origine rock et pop à Bordeaux, plus classique et jazz à Vilnius.
Bordeaux a une histoire.
Le rock s’est inspiré de la ville à Bordeaux.La visite de la Rock School Barbey et de Total Heaven ont permis de retranscrire la mémoire du rock à travers les lieux symboliques et géographiques de la capitale girondine.
De mieux comprendre les tendances et les évolutions actuelles.
Des parcours atypiques tantôt sombres ou futuristes mélangés à une certaine nervosité pour former une urbanité originale.
La musique plus que jamais dans les paysages et qui s’inscrit dans tous les imaginaires (rues, places, banlieue, fleuve....) !
Cette thématique de projet a également permis d’aborder les oeuvres musicales à partir des relations qu’elles ont établi ou continuent d’avoir implicitement ou explicitement avec les espaces de la ville.

Bordeaux est fière de son patrimoine historique, de son vin et.....de sa musique !

Powerpoint - 2 Mo