Articles les plus récents

INSIGHTS : 200 femmes pour l’Europe !

Dans le cadre du projet européen mis en place avec le lycée de Nitra depuis 2021, les élèves français et slovaques achèvent cette année leur travail d’étude sur l’identité et la conscience européennes en dressant le portrait des femmes qui, à travers leurs parcours personnels et leur action (…)

L’Histoire de la mémoire de la Shoah à Cracovie et Auschwitz

"Comprendre, ce n’est pas connaître les références mais c’est défeuiller ses propres certitudes" Claudia Fontes
Traces de mémoire de la Shoah à Cracovie et Auschwitz
Du reste de l’humanité (135 pages)
« Les conférences » (51 pages-cf document PDF joint) constituent le premier volet de la (…)

Zvony mieru : 730 jours

« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité. » Victor Hugo
Európsky projekt SKoop L’Europe, c’est la paix ? Zvony mieru : 730 jours pour l’Ukraine Collège de Castillonnès Lycée polyvalent de Nitra [SVK] 24 (…)

Le projet Eurolympic traduit en slovaque !

EUROLYMPIC ! Aux couleurs de l’Europe
Stredná škola Castillonnès Spojená škola Nitra (SK)
Európsky projekt 2023-2024 Une année aux couleurs de l’Europe
« L’Europe est le seul continent capable de se construire une identité » (…)

Charlie et Voltaire à... l’Elysée !

Les collégiens de 3ème de Castillonnès ont reçu dernièrement une lettre de la Présidence de la République pour leur projet citoyen Charlie et Voltaire (2015-2023) ! Lauréat du prix annuel au Conseil départemental le 9 décembre à l’Hôtel du Département d’Agen il participait également au concours (…)

Les élèves de 3ème rendent hommage à Missak et Mélinée Manouchian

Les collégiens de 3ème de Castillonnès ont travaillé en janvier sur la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian et le rôle des étrangers dans la résistance à l’occupant. Leur travail vient d’être validé par le service pédagogique-actions jeunesse du Souvenir français de Paris.
Les (…)