Concours élèves-EPI-parcours citoyen et avenir

Le prix René Cassin pour le projet européen avec la Lituanie !

Le prix René Cassin sera remis au collège de Castillonnès le lundi 7 mai 2018 à la salle Carbonnier pour l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre du projet européen sur l’identité culturelle des villes et la citoyenneté européenne avec le lycée Zirmunai de Vilnius : le projet a déja reçu 4 prix (...)

La remise du prix UNESCO 2018 à Paris fin mai

La remise du prix UNESCO 2018 « les chemins de la liberté d’expression » se déroulera fin mai-début juin à Paris. Le prix est destiné à l’ensemble des élèves des deux classes de 4ème. Récompense supplémentaire pour les deux élèves qui ont présenté et réalisé le clip et le pitch. 5 lauréats nationaux. 2 (...)

Sous les idéaux de paix et de liberté de l’UNESCO

Interview réalisée pour le concours national de l’UNESCO-Paris 2018 par Nathan Kinsola et Freddy Clairembault sur le projet mis en place à Castillonnès sur la liberté et l’idée démocratique par les collégiens de 4ème. Synthèse des activités réalisées sur les places de la démocratie, de l’écriture des (...)

A l’école du journal

Parcours de visite et photographies de la sortie pédagogique réalisée jeudi 12 janvier à Bordeaux par les élèves de 4C dans le cadre de l’EPI sur les médias et l’information sur le thème "informer, s’informer, déformer".
Un monde hyperconnecté
Qu’est-ce qu’une information ?
S’informer : un besoin, un devoir
L’évolution de l’information d’hier à aujourd’hui
Les règles fondamentales du métier de journaliste
Les métiers du journalisme et de la communication (parcours avenir)
Les risques de dérive
La presse à la une (projet des collégiens)
Les visites de l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA) et des services de la rédaction de Sud-Ouest ainsi que les débats avec les journalistes professionnels et les professeurs de l’université Bordeaux-Montaigne ont fourni les outils nécessaires pour décrypter l’actualité et participer pleinement au débat citoyen.
Compte rendu détaillé (rubrique +, lire la suite de l’article).
Photographies (portfolio et document pdf).

Un projet Vigie nature au collège

Article du café pédagogique sur le projet Vigie nature mis en place au collège par Jennifer Vincent en SVT depuis 3 ans autour du programme de recherche du Muséum d’histoire naturelle de Paris sur la flore sauvage urbaine.