Projet Verdun 1916-2016 : les élèves de la mémoire

Projet Verdun 2016 avec le Souvenir français.

Pour l’histoire et la paix

Article de Sud-Ouest du samedi 5 novembre également référencé sur le site de la DAREIC-Bordeaux Aquitaine et Twitter. DAREIC Bordeaux-Comme la guerre Un projet et une pensée pour les défunts de la bataille de Verdun et des différents conflits historiques, auxquels les soldats de notre canton ont payé (...)

Les étoiles d’or de Verdun (4)

Comme la guerre-Partie 4-9 fichiers Bilan qualitatif des actions réalisées sur le projet avec les élèves autour de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Textes écrits et lus pour les cérémonies du 11 novembre et les commémorations nationales et internationales 2015-2016-études sur la (...)

Un travail d’histoire (3)

Comme la guerre-Partie 3-23 fichiers- Synthèse du projet pédagogique Verdun 2016 labellisé Mission du centenaire 1914-1918. L’histoire comme champ de bataille à Verdun. Un dispositif de travail bien investi par les élèves autour de la guerre et de ses violences, l’expérience combattante, l’engagement, (...)

De combats et de mémoire (2)

Partie 2-6 fichiers
La mise en mémoire des sites à Verdun.
Les premiers textes ont été retravaillés avec les fichiers images.
Ils reprennent l’intégralité des carnets de notes et des accompagnements photographiques du séjour effectué à Verdun du 18 au 22 avril (...)

Comme la guerre (1)

Présentation numérique de l’ouvrage pédagogique "Comme la guerre" écrit sur le projet Verdun 2016 avec la collaboration du comité du Souvenir français de Castillonnès. Comme la guerre ou comment écrire l’histoire .... d’un projet. L’étude fait le rapport entre les éléments historiques et mémoriels de (...)