Les yeux du monde (EPI médias)

EPI-EMI sur les médias, l’information et la communication.
Niveau 4ème.
Français-EMC et documentation
Projet pédagogique sur la citoyenneté médiatique de presse.
A la découverte de la presse professionnelle (parcours citoyen et avenir)
Les métiers du journalisme

Etude des Unes et des contenus journalistiques

Les Unes de presse (étude des Unes historiques du journal Sud-Ouest)
Réalisation, montage et présentation de Unes (format papier et numérisées-logiciel TBI)

Partenaires d’accompagnement

*IJBA de Bordeaux (Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine)
*Université Bordeaux Montaigne
*Journal Sud-Ouest
*Journal La Dépêche du midi
*CLEMI

Concours CLEMI 2017

La semaine des médias (1)

L’info vue par les élèves de 4ème à travers les titres d’actualité qui font débat.
Chaque jeudi, les classes interrogent un élève choisi pour son point de vue sur l’information sociale, politique et culturelle de la semaine. Elles décryptent l’actualité dans le paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d’information (projet "les yeux du monde").
Ce travail d’étude et de recherches journalistiques donnera prochainement lieu à la création d’un dazibao visible sur le site du collège et sur un mur du CDI (= une affiche rédigée par l’élève, traitant d’un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par les autres).
Les collégiens travaillent à la conception et à la rédaction de fiches d’actu et d’articles à partir des nombreuses ressources journalistiques et numériques mises à leur disposition au CDI.
Les meilleures productions d’élèves seront retenues pour la conception et la réalisation d’un mini-journal télévisé à partir du mois de mars en EMC et figureront dans le document de projet.

L’actualité de la semaine vue par les élèves

Du journalisme sur......le journalisme à l’IJBA et à Sud-Ouest.
Article de la Dépêche du midi du vendredi 20 janvier.
Sur les chemins de l’info
Article Sud-Ouest lundi.
Les collégiens de 4ème travaillent actuellement un projet citoyen en cours de français et d’EMC pour mieux connaître l’univers des médias et comprendre leurs enjeux culturels et démocratiques.Un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque comme un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre à vivre ensemble.
Les 72 élèves de 4ème vont produire cette année un journal d’information en ligne sur le site du collège pour parler de l’évènement de la semaine (à partir du 27 janvier), réaliser des Unes de presse et monter un petit journal télévisé à partir des reportages et des enquêtes qu’ils auront réalisés (février-avril).Un EPI pour former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de petit citoyen.
L’évènement de la semaine, c’est à partir de vendredi prochain !