Normandie 2018 : plages de mémoire-projet DPMA-SF-ONAC-PHILIPPE-BOURNAZEL-MOULY

Projet Normandie-plages de mémoire 2018

Séquences de travail 1 et 2 avec les 15 élèves de 3ème du groupe de projet .
Sur les traces des soldats alliés de la bataille de Normandie.
Article de presse-la Dépêche du midi du 14 novembre
15 collégiens dans le sable d’Omaha

Des lotos pour les collégiens !

Le Souvenir français organise plusieurs lotos jusqu’au mois de mars au profit des élèves du groupe de projet Normandie des classes de 3ème qui partiront visiter les sites mémoriels des plages du débarquement du 16 au 11 avril 2018.
Le loto du samedi 4 novembre à la salle des lotos de Castillonnès a (...)

Dans le sable d’Omaha

Le projet mémoriel mis en place avec le Souvenir français de Castillonnès sur le débarquement et la bataille de Normandie de juin 1944 a débuté mardi 17 octobre avec 15 élèves de 3ème volontaires du groupe de travail et 3 professeurs.
Le projet de programme et le voyage sur le littoral du Calvados (2ème semaine des vacances de Pâques-16 au 21 avril 2018) ont été présentés et détaillés aux collégiens ainsi que les sites symboliques de cet évènement historique (Omaha beach, Pointe du Hoc, Arromanches, Ouistreham).
Un premier clip-documentaire sur les plages du débarquement a permis aux élèves de découvrir l’ampleur des opérations militaires et des combats mis en oeuvre par la coalition alliée le 6 juin 1944 (D-Day et bataille de 100 jours) qui ont conduit à la libération progressive de l’ouest de la France et de l’Europe après quatre années de suprématie allemande.
Président du Souvenir français de Castillonnès, Alain Boucherès a présenté le Souvenir français l’oeuvre nationale des Bleuets de France , symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Il a expliqué aux élèves que la vente de Bleuets les 11 novembre et 8 mai sert à financer les œuvres sociales qui leur viennent en aide.
Il remettra à chaque élève en fin de semaine une boîte-tirelire pour la vente des Bleuets de France. Ils pourront ainsi commencer leur collecte, dans le cadre de la préparation des commémorations du 11 novembre auxquelles ils participeront.
En résumé, un premier contact très positif et une première séance très studieuse pour les 15 élèves du groupe de projet, qui s’est achevée par un goûter préparé par Caty Mouly.
Les collégiens ont maintenant hâte de débuter les séances de travail et de préparer leur voyage. 3 d’entre eux seulement connaissent les plages du débarquement et la Normandie.
Prochaine séance le 7 novembre en salle 2 de 17h15 à 18h30.
Article-presse du journal la Dépêche du midi du mardi 17 octobre.
Voyage mémoriel sur les plages du débarquement