Genève pour les droits de l’homme-SO RIGHTS GENEVA 2019

Le projet "Places libres" a été conçu et réalisé à partir des exposés et des recherches des élèves de 4ème sur les places de la démocratie dans le monde (pour la défense des droits humains et des libertés).
Le projet géo-musical conduit en EMC sur l’éducation aux droits de l’homme et la citoyenneté est lauréat du concours UNESCO 2018 sur la liberté d’expression et a obtenu le prix René Cassin.
Projet consultable sur le site du collège (histoire-géo-projet Eiffel-places libreshttp://www.college-castillonnes.fr/ecrire/?exec=rubrique&id_rubrique=99)

La rumeur des places dans l’air du temps.

Premiers textes du recueil Agora (6/15)-pages 69 à 103
*Place de la liberté (concours UNESCO 2018)
*Agora (le monde en places-Etats d’urgence-2018)
*China boy (Tien’anmen-Pékin-1989)
*Revoloutsia (Révolution orange en Ukraine-Maïdan 2014)
*Dessine pour être entendu (Charlie révolte toi !-Place de la République-2015)
*La guerre n’est pas la loi du monde (texte écrit pour la commémoration du 70 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme).{{}}
*Contre-temps (place de la Révolution-Bucarest-texte écrit pour Marion Leroy Dagen)
*Chicha (« Chicha », une des fondatrices des Grands-mères de la place de Mai
Maria Isabel Chorobik de Mariani s’est éteinte à l’âge de 94 ans en août 2018, sans avoir pu retrouver sa petite-fille enlevée le 24 novembre 1976 par les militaires argentins)

*Street democracy (Place Zuccoti-New-York)
Lauréat du concours de l’UNESCO-FFPU-Paris 2018
Prix de l’écriture-étude de presse et de la création musicale
Prix René Cassin des droits de l’homme et de l’Europe-2018

*Synthèse : la liberté d’expression est-elle la condition de la libre pensée ?
10 partenaires de projet
Romain Humeau-Ioulia Keklot-Amnesty International-Reporters sans frontières-EDH Université de Lausanne-LDH France-LDH 47 et 33-CIDEM
130 pages

L’atlas civique est complété par des fiches d’exploitation pédagogique avec des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme commentés à la lumière de l’actualité.
La liberté d’expression permet de vivre librement et de faire valoir l’ensemble des droits humains et des libertés fondamentales.
En 2018, des personnes sont encore emprisonnées, torturées ou exécutées pour avoir exprimé leurs idées ou leurs opinions pacifiquement ou parce qu’elles combattent pour la liberté.....!

Avec les yeux du coeur

Le sens même de l’enseignement moral et civique sur l’expression de la liberté à travers la journée internationale des droits de l’homme organisée au collège vendredi 7 décembre en prélude au 70ème anniversaire de la Déclaration universelle et la présentation du projet "places libres" -lauréat du concours (...)

L’atlas de projet et la remise du prix UNESCO 2018 !

Atlas de projet "Places libres"-lauréat du concours UNESCO-Paris 2018 Première partie : Places libres (pages 1 à 118). Deuxième partie : Agora (recueil de textes sur les places de la démocratie)-So Rights Geneva 2019 (pages 118 à 193). 193 pages-A3-document PDF et présentation Powerpoint. Clip de (...)

Le message fort et personnel de Romain Humeau

Romain Humeau a envoyé un message de félicitations aux élèves de 3ème qui ont travaillé sur le projet "Places libres" et qui préparent la journée mondiale des droits de l’homme dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle.
Reçu le 2 décembre
Content de voir l’avancement de ces (...)

dimanche 25 novembre 2018
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Une éducation à la liberté

Les collégiens de 3ème de Castillonnès préparent la journée des droits de l’homme du 7 décembre pour commémorer les 70 ans de la Déclaration universelle. A cette occasion, ils exposeront leurs travaux réalisés sur les articles de la DUDH et présenteront l’atlas civique réalisé sur 47 places de la (...)

vendredi 23 novembre 2018
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Le programme du voyage à Genève

Programme de la semaine thématique sur les droits de l’homme et la démocratie à Genève du lundi 18 au vendredi 22 mars 2019 avec les classes de 3ème.
Hébergement au centre international d’Evian-les-Bains (74500) à 45 kilomètres de Genève au bord du lac Léman.
Poursuite du parcours mémoriel sur les lieux (...)