Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus (urbex) qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a opposé les 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et à la DAREIC académique en septembre 2017.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius seront présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès et au Consulat de Lituanie de Bordeaux et de Paris en octobre.

dimanche 10 décembre 2017

Europa, notre histoire : les français en Lituanie

Synthèse des travaux réalisés et présentés par 5 élèves de Seconde du lycée Zirmunai de Vilnius sur les Français en Lituanie pour les collégiens de Castillonnès du groupe de projet européen avec leurs professeurs d’histoire et de français Marijaa Zarembiene, Giedré Valentukeviciene et Rasa Silinskiene.
Une (...)

dimanche 10 décembre 2017
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Un timelapse pour découvrir l’européanité de Bordeaux

Un magnifique timelapse de la ville de Bordeaux produit par le collectif bordelais "Coktail".Ce support images est la colonne vertébrale du projet commun d’atlas sur l’identité de la ville européenne que nous réalisons cette année avec 32 élèves de 3ème et de Première du lycée Zirmunai de Vilnius dans (...)

Un certificat pour les collégiens européens !

Les 20 collégiens de Castillonnès et les professeurs qui ont participé cette année au voyage à Vilnius recevront en mars 2018 le certificat Europass mobility signé par les deux établissements partenaires et validé par l’Agence européenne de l’éducation, la DAREIC de Bordeaux et le centre national (...)

vendredi 17 novembre 2017

Les clés de la ville

Le projet européen des collégiens de Castillonnès figure dans la lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux (DAREIC-novembre/décembre 2017). Lettre d’ouverture internationale. Le service culturel et (...)