Projet européen-Cities on their way-Rencontre l’Europe dans ma ville-Vilnius-Castillonnès

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus (urbex) qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a opposé les 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et à la DAREIC académique en septembre 2017.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius seront présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès et au Consulat de Lituanie de Bordeaux et de Paris en octobre.


Articles publiés dans cette rubrique

To be a european : la République tchèque avec la Lituanie en 2018 ?

Le projet européen des collégiens de Castillonnès figure dans le journal du lycée Zirmunai de Vilnius et dans la lettre d’ouverture internationale -été 2017- de la délégation académique aux relations européennes !
DAREIC-Europe et international-Eté 2017
Vilnius-Zirmunai-séjour européen des collégiens de Castillonnès
116 articles sur le site du collège pour suivre le déroulé du projet depuis 2013 !
Présentation du nouveau projet européen UrbArt (culture urbaine-2017-2018) mis en place avec les partenaires lituaniens le 3 juillet au collège.
L’école française de Ljubljana (Slovénie) et le lycée français de Prague ( RTC) viennent de confirmer leur intérêt pour rejoindre le projet européen en 2018 (avec une dizaine d’élèves des classes de collège de 4ème et de 3ème).
Connaître des cultures différentes et originales et d’autres manières de faire les choses est une composante essentielle du partenariat européen mis en place depuis 2013.
Le dossier de projet est actuellement suivi par la délégation académique aux relations européennes et internationales de Bordeaux (option sérieuse sur le lycée français de Prague).

L’Europe, la vraie !

Article de presse du 18 juillet (la Dépêche du midi).

Un projet européen qui en annonce un autre

Un moment d’échange et d’émotions

Une restitution du projet européen Cities in their way et du voyage à Vilnius a eu le 7 juillet au collège avec la présentation du premier montage du film "Des étoiles dans le ciel" (25’).
Le film officiel de Vilnius 2017 (40’) sera présenté lors de la soirée de remise des diplômes du DNB au mois d’octobre (le montage final sera réalisé cet été avec une partie pédagogique sur le ghetto juif de Vilnius, le musée du génocide et du KGB-"le temps des mémoires"-20’ avec un hommage à Simone Veil). Les certificats européens ELICIT et Europos Parkas ont été remis aux 19 élèves de 3ème du groupe de projet avec le prix d’honneur de l’éducation citoyenne 2017 reçu à la préfecture d’Agen le 7 juin.
Le projet des collégiens de Castillonnès et des lycéens de Vilnius figure sur les sites de la maison de l’Europe d’Agen et de l’agence Baltic Wave Communication
Cities in their way 2017.
Il fait actuellement l’objet d’une évaluation de projet européen-MICE project.

Un projet élargi : Vilnius et Prague ?

Des contacts avancés avec le lycée français de Prague depuis deux mois (classes de 6ème et de 5ème de Mauna Kameneff) laissent aussi envisager d’une possible ouverture à la rentrée prochaine.
"La réciprocité des valeurs européennes qui nous unissent et l’apport culturel mutuel doivent, à travers les futurs projets permettre à nos élèves d’échanger, de se connaître et de voyager.Cet engagement pour une Europe de la paix, de la solidarité est d’actualité.Notre projet européen avec la Lituanie est maintenant solide et il doit nous permettre d’avoir une ouverture concrète sur l’Europe et d’autres pays.Nous souhaitons élargir notre projet culturel sur la ville européenne à la République tchèque et à la Slovénie dans les prochaines années. Le partenariat avec Prague est accessible et concret : le lycée français a déja travaillé sur de gros projets, ce qui devrait nous permettre de bien fonctionner ensemble et d’enrichir notre parcours. Nous étudierons le dossier à la rentrée." BP

Merci encore à tous les élèves pour leur investissement et la réalisation de ce beau projet à Vilnius ! BP

Article et photos-document joint

This is Vilnius

Rapport final du projet européen Cities in their way et du voyage à Vilnius.
323 pages en version PDF.

Fichiers en 5 parties car trop volumineux. Disponible en version PowerPoint.
Présentation du projet 2018 sur les arts dans la ville européenne.
Kit-clip musical du projet en ligne mardi 20 juin.
La première partie du film vient d’être achevée (18’-1/4).
Restitution au Consulat de Lituanie et à l’agence européenne de l’éducation de Bordeaux le vendredi 23 juin.
Le projet européen dans la lettre d’ouverture internationale de la DAREIC-mai 2017 et sur le site de l’agence européenne de l’éducation-AEDE France-Bordeaux
Contexte
Le projet Cities in their way est à l’origine un projet d’étude géographique qui s’est
construit de 2013 à 2017 avec pour objectif de développer la perception de la ville et la connaissance du patrimoine et des espaces urbains.
Ce rapport se veut explicatif du concept de capitale culturelle européenne et des différentes analyses existantes sur ce sujet.
Il reprend les travaux essentiels des élèves et les données importantes pouvant être utiles pour comprendre les nouvelles conceptions de l’urbain, entre civilisation et cité, lieu de mémoire et de culture à Bordeaux et à Vilnius.
La ville comme lieu de rencontres et d’échanges, espace vivant et nouvelle vision de l’Europe pour préparer une nouvelle culture à travers de nouvelles formes d’établissement ( arts, culture, littérature, musique, évènements festifs, aménagements urbains, sciences, recherche, créativité....).
Le projet européen est inscrit aux Young European Awards 2018.
Young european awards 2018

Le prix d’honneur de l’éducation citoyenne pour le projet européen

Le projet européen « Cities in their way » a été présenté dans le cadre du prix de l’Éducation Citoyenne 2017. Les collégiens ont été invités dans l’hémicycle du Conseil Départemental à Agen le 7 juin avec une centaine d’autres élèves représentant 12 établissements et une vingtaine de chefs d’établissements et (...)

Ils sont partis à Vilnius !

19 collégiens de 3ème et trois professeurs sont partis ce lundi à 4 heures du matin pour s’envoler pour Francfort et Vilnius, impatients de prendre l’avion et de rencontrer leurs partenaires lituaniens ! A l’autre bout de l’Europe entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie……Motivés et enthousiastes ils se sont beaucoup investis pour pouvoir participer à ce voyage scolaire. La Lituanie, un pays un peu méconnu en Europe, plus original et à forte culture soviétique. Vilnius à l’écart des autres grandes capitales : un choix idéal de découverte et d’échange dans le cadre du projet culturel !
La plupart des élèves effectueront leur premier vol de Toulouse à Francfort. Ils ont déja commencé à s’inventer des histoires sur le trajet en avion, l’escale en Allemagne et la Lituanie. Ils ont aussi plus échangé avec leurs correspondants ces dernières semaines pour préparer leur séjour...
5 jours en Lituanie