Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a permis aux 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens de travailler ensemble sur l’identité de la ville européenne.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et de la Fondation Hippocrène et au CIAP Bordeaux-patrimoine mondial le 11 mai 2018.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius ont été présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès, au Consulat de Lituanie de Bordeaux et à l’Ambassade de Lituanie de Paris.

Le projet avec la Lituanie sur le site du Ministère de la culture

Dans l’académie de Bordeaux les projets portés par les collèges Jean Boucheron à Castillonnès (47), Pablo Neruda à Bègles et Pont de la Maye à Villenave d’Ornon (33) ont obtenu le label européen du patrimoine culturel 2018. Ils figurent également sur le site de la DAREIC académique (lettre d’ouverture (...)

Lire et écrire la ville européenne

Fin de l’atlas de la ville européenne après cinq années de projet et de travaux communs avec le lycée Zirmunai de Vilnius-Lituanie (341 pages-4 modules). Rapport final sur l’étude du développement urbain et la protection du patrimoine réalisée avec Julie Guiroy, médiatrice culturelle et conférencière du (...)

De la ville au travail urbain : bilan de projet et couverture de l’atlas urbain

Bilan de projet européen Cities on their way Année scolaire 2017-2018 Collège Jean Boucheron de Castillonnès-Lycée Zirmunai de Vilnius (Lituanie) Semaine européenne d’échanges du 5 au 12 mai 2018 à Castillonnès et à Bordeaux 27 pages-format PDF avec liste des élèves ayant participé au projet. Projet (...)

Une semaine européenne très réussie !

Synthèse des activités réalisées par les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius dans le cadre de la semaine d’échanges mis en place dans le programme de projet européen "Cities on their way"-label européen 2018 du patrimoine culturel et prix René Cassin de l’Europe et de la citoyenneté. (...)

Le projet avec la Lituanie dans la lettre d’ouverture internationale de la DAREIC

Le projet européen des collégiens de Castillonnès et des lycéens de Vilnius
lettre d’ouverture internationale-DAREIC Bordeaux