Projet Across Antarctica : l’aventure polaire

Projet polaire réalisé par les élèves de 6ème B et de 6ème C à partir du suivi de l’expédition de Stéphanie et Jérémie Gicquel (Runners to the pôle) de novembre 2014 à janvier 2016.
Prix COP 21 Juniors aquitains à Bordeaux-Métropole le 9 octobre 2015.

Le projet des collégiens aux rencontres nationales Argonautica 2017 !

Le cluster polaire "des pôles au climat" réalisé au collège depuis 2007 avec des classes de 6ème et de 4ème à partir de deux expéditions en Arctique en 2009 et en Antarctique en 2015 intéresse la Fondation polaire internationale (Educapôles) , le RADSI de Bordeaux et Géo5 !
Le travail des élèves sur le suivi des deux odyssées a permis une approche géographique et pédagogique de chaque pôle pour comprendre les systèmes climatique et océanique qui agissent de façon significative sur le réchauffement global, dans des proportions parfois inquiétantes.
Le projet des collégiens de Castillonnès a été retenu par le CNES de Toulouse pour participer aux rencontres nationales et au concours Argonautica 2017 (océans, climat, satellites et changement climatique) à l’auditorium de l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier du 31 mai au 2 juin 2017 !
18 projets ont été sélectionnés cette année dans les différentes académies dont 7 dans la catégorie collège (Alès, Saint-Macaire, La Réole, Muret, Montauban, Grandlieu et Castillonnès).
Les meilleures productions pédagogiques seront récompensées dans chaque catégorie (école, collège, lycée), après sélection par un jury composé de scientifiques, d’enseignants et d’experts en multimédia.
Across Antarctica a déja été récompensé par le prix COP 21 juniors aquitains le 9 octobre 2015 à Bordeaux et le projet OceLit a reçu le prix de l’éducation citoyenne le 26 mai 2013 à Agen.
Le projet polaire figure aussi sur les sites des deux missions polaires Around north America et Across Antarctica.
Argonautica est un projet éducatif du CNES, qui initie les élèves du primaire et du secondaire à l’océanographie en leur permettant de suivre les parcours de navigateurs ou de réaliser en classe des expériences pédagogiques sur le processus des courants, la fonte glaciaire aux pôles et la variabilité climatique.
Programme des rencontres nationales-prix Argonautica-CNES et intervention des collégiens de Castillonnès sur document joint.

Une étude climatique durable !

L’action éducative sur le risque climatique se poursuit au collège.
Les projets Around north America et Across Antarctica réalisés par les élèves de 6ème et récompensé par le prix académique COP 21 le 9 octobre 2015 à Bordeaux seront présentés à l’Arena de Montpellier le 2 juin 2017 dans le cadre des expositions et des conférences nationales Argonautica programmées sur le changement climatique.
Une mise en valeur originale et inédite de la biodiversité de ces espaces isolé et fragiles et que 75 élèves de 6ème ont découvert et étudié à travers le suivi des expéditions d’Olivier Pitras en 2009 et de Stéphanie et Jérémie Gicquel en 2015.
Le projet Across Antarctica a déja été présenté au festival du film d’aventure de la Rochelle, à la COY 11 et à la COP 21 par les deux aventuriers et avocats parisiens en novembre et décembre 2015.Le travail des 6ème B et C est également cité dans le livre de l’expédition polaire paru en novembre 2015 aux éditions Vilo.
Le projet pédagogique des collégiens de Castillonnès réalisés sur les deux expéditions polaires Around North America (2009) et Across Antarctica (2015) participent également cette année au concours de l’UNESCO-UNEP sur l’éducation au changement climatique (ECC-Paris-2017).
Around north America-2009 +atlas du risque climatique-collège de Castillonnès
Across Antarctica-2015 +atlas pédagogique-collège de Castillonnès
Le projet global sur le risque climatique réalisé au collège depuis 2007 intéresse également le CNES jeunesse de Toulouse, le RADSI de Bordeaux et Géo5 !
Il figure sur le catalogue du RADSI 2017.

Le prix de la nature

Journée EEDD organisée par le Conseil départemental de la Gironde et le Conservatoire du littoral sur le domaine de Certes (bassin d’Arcachon) pour les 38 élèves lauréats du prix académique COP 21 Juniors- Across Antarctica-10 juin 2016-32 pages.
Gestion et protection du littoral 2007-2011 et 2012-2016-site EEDD académique
La sterne, médaille d’or du plongeon en Gironde

La vraie nature du Bassin

38 élèves de 5ème du projet Across Antarctica récompensés en octobre dernier à Bordeaux-Métropole par le prix COP 21 Juniors Aquitains iront visiter le domaine de Certes et du Graveyron à Audenge et à Lanton pour étudier les incidences du changement climatique sur les paysages et les activités du Bassin d’Arcachon le vendredi 10 juin avec des intervenants du Conservatoire du littoral et du Conseil général de la Gironde.
Le Bassin d’Arcachon est un milieu naturel protégé (car menacé) dans le respect d’une identité maritime.
Rendez-vous à 7h15 vendredi sur la place du cinéma.Départ impératif à 7h30.Retour vers 19h45.Ne pas oublier d’emporter un pique-nique.

Sur la plaquette Across Antarctica !

Jérémie et Stéphanie Gicquel ont réalisé une conférence sur les mondes polaires et l’expédition Across Antarctica à l’école Polytechnique.Ils ont présenté la plaquette officielle de leur aventure humaine et pédagogique.Le travail des collégiens de 6ème de Castillonnès y figure (diaporama PowerPoint-flèche (...)