Une clé pour l’Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

De Tamatave à Condé sur Marne et à Genève : les textes des collégiens de Castillonnès choisis pour les commémorations du 11 novembre !

DE MEMOIRE ET DE PAIX Préserver les générations futures du fléau de la guerre
La guerre n’est pas la loi du monde
"Petit humain, Seule la mort peut faire la paix La vie n’est qu’une guerre d’humanités…" Romain Humeau-Tes vanités
Après avoir été déja plébiscité par d’autres établissements pour (...)

Des collégiens sur les traces de la Révolution

Dans le cadre du programme d’histoire de 4ème, présentation de l’encart de 4 pages réalisé sur Castillonnès pendant la période révolutionnaire utilisé en classe.

mercredi 10 février 2016
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Hitler : images et représentations

Dossier en histoire des arts pour analyser des images de propagande et l’art des régimes totalitaires (2).
Des oeuvres de commande.
Le culte du chef et la propagande.
Compétence 5-LPC-3ème
La construction de la dictature dans l’Allemagne nazie.

Un débat à l’Ecclésia (tâche complexe-6ème)

Semaine thématique sur la citoyenneté et la démocratie athéniennes.
Evaluation des connaissances et des compétences à partir d’un récit historique (Thucydide) et de la lecture d’une reconstitution (plan de la cité d’Athènes et carte du bassin méditerranéen au Vème siècle avant J-C).
Travail individuel et collectif en 2-3 séquences avec recherches personnelles (CDI) et aides possibles pour les élèves.
Contextualisation et évaluation (lecture et questionnement progressifs à partir d’un ensemble documentaire présenté sur TBI).

Une journée avec un jeune citoyen athénien

Histoire 6ème (cours sur la citoyenneté et la démocratie athénienne).
Une promenade avec Nikos, jeune citoyen grec pour comprendre que la démocratie athénienne garantit l’égalité entre les citoyens mais reste encore limitée...
Une histoire à compléter avec les éléments du cours et qui permet de mettre en (...)