Projet Eiffel

Places libres : une tribune citoyenne originale et créative !

Les élèves de 4ème vont au second trimestre finaliser le projet citoyen sur les places de la démocratie et travailler sur l’actualité avec des reportages d’idées (Espagne, Thaïlande, Pérou, Ukraine, Etats-Unis...) dans le cadre des travaux réalisés à partir de l’étude des chansons du groupe pop (...)

La culture des droits et des libertés

Bonus au Florida (2). Article de presse de la Dépêche du midi du 14 février.
Activités de groupe avec les élèves à partir du 7 mars au collège pour composer et réaliser les planches de l’atlas et le kit-clip projet sur les places de la démocratie.
A tout moment la rue peut aussi dire non : droits et (...)

Bonus au Florida !

Finalisation du projet Eiffel "places libres" réalisé à partir de l’étude des chansons du groupe pop bordelais depuis 2013 avec les classes de 4ème en EMC. Un itinéraire pédagogique et une tribune citoyenne originale et créative au fil de l’actualité et de la poésie rock et classique pour réaliser un (...)

Sur les scènes de la ville

19 élèves de 3ème de Castillonnès et 15 lycéens de Seconde du lycée Zirmunai de Vilnius (Lituanie) ont commencé un travail d’étude et de recherches commun sur le projet Moov’ Europe 2016 : la musique, la géographie et l’identité de la ville européenne.Le dynamisme de la scène rock à Bordeaux découle en effet de la rénovation de la ville.
Nos élèves présenteront le projet européen le 5 avril 2016 à Bordeaux : ils visiteront la Rock School Barbey (l’école de musique rock bordelaise) et la Maison de l’Europe (MEBA) et rencontreront un groupe de la RS Pro de la nouvelle scène bordelaise.Bordeaux est la seule métropole de France à concentrer quatre équipements structurants labellisés « scènes de musiques actuelles », en plus d’un intense activisme associatif dédié aux musiques de culture rock.Les lycéens de Zirmunai réaliseront de leur côté le même programme à Vilnius.

A tout moment la rue peut aussi dire non (2)

Synthèse des activités-cours et des pistes de travail sur les droits et les libertés (le droit de protester, le droit de manifester, la démocratie politique.....) à partir des chansons du groupe bordelais Eiffel (niveau 4ème).
Ressources utilisables en classe et mises en place dans le cadre du projet citoyen.
Publication des premières pages du livret modulaire sur les droits et les libertés.
Eiffel