mardi 3 janvier 2017
par  Madame la Principale

PORTES OUVERTES 2017

Calendrier des journées "portes ouvertes 2017"

L’aventure polaire

Le projet global sur le risque climatique réalisé au collège depuis 2007 intéresse le CNES jeunesse de Toulouse, le RADSI de Bordeaux et Géo5 !
Il figure déja sur le catalogue du RADSI 2017 et sera présenté en mai 2018 à l’Aquarium de la Rochelle dans le cadre des journées nationales Argonautica sur les projets d’éducation à l’environnement.
Les collégiens ont maintenant une année pour préparer cet évènement et réaliser la synthèse des deux expéditions polaires de 2009 et 2015 avec Olivier Pitras, Stéphanie et Jérémie Gicquel.
Immersion climatique au collège
Le souffle de l’Antarctique pousse la porte du collège
Document de synthèse-les enjeux du changement climatique aux pôles et sur la côte Aquitaine-collège de Castillonnès 2007-2017

Info Europe International de la DAREIC

Le projet européen du collège de Castillonnès et du lycée Zirmunai de Vilnius figure dans la lettre Info Europe et International académique de février-mars 2017. Depuis 2013 , la DAREIC est un partenaire et un levier important pour promouvoir le travail collaboratif et la dynamique de projet avec le (...)

La culture des droits et des libertés

Bonus au Florida (2). Article de presse de la Dépêche du midi du 14 février.
Activités de groupe avec les élèves à partir du 7 mars au collège pour composer et réaliser les planches de l’atlas et le kit-clip projet sur les places de la démocratie.
A tout moment la rue peut aussi dire non : droits et (...)

Bonus au Florida !

Finalisation du projet Eiffel "places libres" réalisé à partir de l’étude des chansons du groupe pop bordelais depuis 2013 avec les classes de 4ème en EMC. Un itinéraire pédagogique et une tribune citoyenne originale et créative au fil de l’actualité et de la poésie rock et classique pour réaliser un (...)

La semaine des médias (1)

L’info vue par les élèves de 4ème à travers les titres d’actualité qui font débat.
Chaque jeudi, les classes interrogent un élève choisi pour son point de vue sur l’information sociale, politique et culturelle de la semaine. Elles décryptent l’actualité dans le paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d’information (projet "les yeux du monde").
Ce travail d’étude et de recherches journalistiques donnera prochainement lieu à la création d’un dazibao visible sur le site du collège et sur un mur du CDI (= une affiche rédigée par l’élève, traitant d’un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par les autres).
Les collégiens travaillent à la conception et à la rédaction de fiches d’actu et d’articles à partir des nombreuses ressources journalistiques et numériques mises à leur disposition au CDI.
Les meilleures productions d’élèves seront retenues pour la conception et la réalisation d’un mini-journal télévisé à partir du mois de mars en EMC et figureront dans le document de projet.

L’actualité de la semaine vue par les élèves

Du journalisme sur......le journalisme à l’IJBA et à Sud-Ouest.
Article de la Dépêche du midi du vendredi 20 janvier.
Sur les chemins de l’info
Article Sud-Ouest lundi.
Les collégiens de 4ème travaillent actuellement un projet citoyen en cours de français et d’EMC pour mieux connaître l’univers des médias et comprendre leurs enjeux culturels et démocratiques.Un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque comme un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre à vivre ensemble.
Les 72 élèves de 4ème vont produire cette année un journal d’information en ligne sur le site du collège pour parler de l’évènement de la semaine (à partir du 27 janvier), réaliser des Unes de presse et monter un petit journal télévisé à partir des reportages et des enquêtes qu’ils auront réalisés (février-avril).Un EPI pour former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de petit citoyen.
L’évènement de la semaine, c’est à partir de vendredi prochain !

A l’école du journal

Parcours de visite et photographies de la sortie pédagogique réalisée jeudi 12 janvier à Bordeaux par les élèves de 4C dans le cadre de l’EPI sur les médias et l’information sur le thème "informer, s’informer, déformer".
Un monde hyperconnecté
Qu’est-ce qu’une information ?
S’informer : un besoin, un devoir
L’évolution de l’information d’hier à aujourd’hui
Les règles fondamentales du métier de journaliste
Les métiers du journalisme et de la communication (parcours avenir)
Les risques de dérive
La presse à la une (projet des collégiens)
Les visites de l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA) et des services de la rédaction de Sud-Ouest ainsi que les débats avec les journalistes professionnels et les professeurs de l’université Bordeaux-Montaigne ont fourni les outils nécessaires pour décrypter l’actualité et participer pleinement au débat citoyen.
Compte rendu détaillé (rubrique +, lire la suite de l’article).
Photographies (portfolio et document pdf).