Verdun face à l’histoire-module 5

Le module 5 du projet Verdun a eu lieu mardi 02 février au CDI.
Il a été entièrement consacré à l’étude de la bataille de Verdun dans les programmes d’histoire de collège et de lycée à partir de la lecture de cartes géographiques et historiques (champs de bataille, atouts et inconvients du site, positions stratégiques, forts, lignes de front...).
Un travail complété par l’étude du cahier pédagogique Edugéo sur le site de Verdun (en doc pdf) pour réaliser une carte simplifiée et modélisée de la bataille de 1916.
Etude des cartes historiques de Verdun
Verdun dans l’enseignement et les manuels scolaires
Les élèves ont également recoupé quelques documents d’archives pour établir un schéma en coupe du saillant de Verdun (Le Miroir-1916).
Une sélection de livres sur Verdun et 14-18 est actuellement présentée au CDI par Caty Mouly (cf activités de lecture et liste complémentaire d’ouvrages sur documents joints).
La littérature de jeunesse sur la guerre 14-18.

Quels schémas, quelles cartes pour le brevet ?

Liste des cartes et des schémas à réviser pour l’épreuve du brevet blanc.
La tâche cartographique peut être demandée soit dans la sous-partie "questions", soit dans la sous-partie "travail sur document". Elle répond à des consignes simples et adaptées, déja appliquées et travaillées en cours et en TP.
Au-delà de l’acquisition d’un langage spécifique, le croquis est, pour l’élève le moyen de développer un discours argumenté sur le modèle d’organisation de l’espace et/ou comparable à d’autres espaces géographiques. Il possède lui aussi un titre et sa légende doit être organisée afin de favoriser sa lecture.
Ce travail se poursuivra au lycée avec l’épreuve de cartographie au baccalauréat...!

Prép@brevet blanc n+1 éducation civique 2016

Quelques sites pour réviser les valeurs, les principes et les symboles de la République.

Une émission sur Across Antarctica

Un an après la fin de cette expédition, Europe 1 a consacré une émission de 50 minutes au livre et au film EXPEDITION ACROSS ANTARCTICA. Une interview par quatre grandes voix d’Europe 1 à réécouter en podcast : http://runningtothepole.com/livre-2/.

lundi 25 janvier 2016
par  Secrétariat

Facture demi-pension 2eme trimestre

Les factures de demi-pension pour le 2eme trimestre 2015-2016 ont été ou seront remises aux élèves en début de semaine (du 25 au 29 janvier) (dans la pochette rouge)
Merci de privilégier un paiement par virement sur le compte bancaire de l’établissement dont le numéro figure sur la facture.

Seul sur Mars : un vrai jeu de piste scientifique !

Quelques analyses et critiques de scientifiques pour analyser le film "Seul sur Mars" et comprendre le rôle de la NASA et les enjeux de l’exploration spatiale robotique et humaine au XXIème siècle.

Des repères fondamentaux

Quelques liens utiles pour réviser et préparer le brevet blanc.

Un débat à l’Ecclésia (tâche complexe-6ème)

Semaine thématique sur la citoyenneté et la démocratie athéniennes.
Evaluation des connaissances et des compétences à partir d’un récit historique (Thucydide) et de la lecture d’une reconstitution (plan de la cité d’Athènes et carte du bassin méditerranéen au Vème siècle avant J-C).
Travail individuel et collectif en 2-3 séquences avec recherches personnelles (CDI) et aides possibles pour les élèves.
Contextualisation et évaluation (lecture et questionnement progressifs à partir d’un ensemble documentaire présenté sur TBI).