mercredi 4 mai 2016
par  Classe d’Espagnol

Voyage à BARCELONE

Consignes et recommandations(départ et retour qui s’effectueront place du cinéma)

Le programme du 12 mai au Parlement européen

Remise du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016.
Projet Moov’Europe
Collège de Castillonnès-Lycée Zirmunai de Vilnius

L’aventure européenne se poursuit à Strasbourg !

Programme complet des visites et de la cérémonie de remise du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe au Conseil de l’Europe et au Parlement de Strasbourg les 11-12 et 13 mai.2 professeurs accompagneront les 2 élèves de 3ème qui représenteront le collège de Castillonnès : ils exposeront le projet pédagogique sur les cultures urbaines (Bordeaux-Vilnius) aux députés et aux membres du jury du concours européen 2016.Les articles et les photos de la remise du prix et les productions des élèves seront diffusés dans le cadre des actions de communication du Ministère de l’Education nationale, de l’Agence européenne et du Rectorat de Bordeaux (DAREIC-ouverture internationale).
Le collège Jean Boucheron est le seul établissement aquitain récompensé au niveau national dans la catégorie collège.La Fondation Hippocrène financera pour la classe lauréate les frais de mise en œuvre de l’échange européen à hauteur de 5000 euros !
Un voyage éducatif sera donc organisé à Vilnius en mai 2017 avec cette subvention pour concrétiser le projet mis en place depuis 3 ans avec nos partenaires lituaniens.Un véritable apprentissage des cultures favorisant à leur échelle la construction et la concertation européennes !
Les lycéens de Vilnius ont déja envoyé un message de soutien à leurs camarades et des textes à lire à Strasbourg !
Le collège de Castillonnès lauréat du prix Hippocrène 2016

Sur les tombes des soldats du canton à Verdun

Article La Dépêche du Midi du mardi 3 mai.
Compte-rendu du séjour mémoriel à Verdun des élèves de 3ème du collège (18-23 avril).
Sur les pas des Poilus

Examen de l’ASSR 2

Pour préparer l’examen de l’ASSR 2, les élèves de 3ème peuvent accéder gratuitement à l’ensemble des questions de la base ASSR à l’aide de l’application nationale. Des modules de préparation, des (...)

Devant Verdun : le chemin des hommes (1)

Compte-rendu de la deuxième journée du voyage mémoriel à Verdun.
Partie 1 : le village détruit de Fleury-sous-Douaumont.
15 pages.Version définitive
En texte joint le post de Monsieur Boucherès, président du Souvenir français et Délégué adjoint du Lot-et-Garonne.
Un compte-rendu du séjour et du projet mémoriel à Verdun a également été transmis à M. Serge Barcelleni, Président Général du Souvenir Français, à M. Michel Hadj,
Directeur Général du Souvenir Français et à M. Francis Ruffier-Monet,Délégué Général du Lot-et-Garonne.
Partie 2 : les forts de Vaux et de Douaumont, la nécropole et l’ossuaire de Douaumont + la réception à la mairie de Verdun à partir de mardi -35 pages