La bataille du centenaire

Bilan qualitatif de l’action réalisée cette année avec les collégiens de Castillonnès sur le projet Verdun 2016 (projet labellisé "mission du centenaire"). cf 2 documents joints. Les 6 modules du projet sont consultables sur le site hist-géo-éducation civique du collège/ Verdun 1916-2016, histoire de (...)

jeudi 25 août 2016
par  Secrétariat

RENTREE SCOLAIRE 2016-2017

- Jeudi 1er septembre 2016 : accueil des élèves de 6ème de 10h à 17h
Les élèves seront pris en charge par le professeur principal de la classe
Une réunion d’information à l’attention des familles aura lieu de 10h à 11h.

Les élèves de 6ème n’auront pas cours le vendredi 2 septembre 2016.

- Vendredi 2 septembre 2016 : accueil des élèves de 5ème, 4ème et 3ème de 9h à 12h
Les élèves seront pris en charge par le professeur principal de la classe.
- L’après-midi, à partir de 14h, les élèves suivent leur emploi du temps.

Le film du prix Hippocrène 2016 !

Film officiel de la remise du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 au Parlement de Strasbourg-12 mai
Hippocrène
Le collège a remporté la finale du prix européen le 31 mars à Paris avec le projet Moov’Europe réalisé en partenariat avec la Rock School Barbey et le disquaire indépendant bordelais Total Heaven.
Réalisateur : Eric Orhand (chef de projet web-digital-producteur-Paris 2016-5 août)
Film "Prix Hippocrène 2016" (3’27 à 4’04 + remise du prix)
Champions de France 2016
Le parcours européen des collégiens
Le prix de l’Europe
Le prix de l’Europe (2)
Autres informations disponibles sur le site académique de la DAREIC et de l’Agence européenne de l’éducation-Europa.
Site académique-DAREIC Bordeaux

Le projet pédagogique Across Antarctica le 2 décembre à Lyon !

Le projet pédagogique Across Antarctica réalisé par les collégiens de 6ème de Castillonnès et récompensé par le prix académique COP 21 le 9 octobre 2015 à Bordeaux sera présenté à Lyon le 2 décembre 2016 au Musée des Confluences dans le cadre de l’exposition et de la conférence qui retracent l’expédition polaire « Antarctica » de Luc Jacquet, Vincent Munier et Laurent Ballesta.Une mise en valeur originale et inédite de la biodiversité de cet espace isolé et uniquement accessible aux missions scientifiques internationales et que 38 élèves de 6ème ont découvert et étudié à travers le suivi de l’expédition polaire de Stéphanie et Jérémie Gicquel en 2015.
Le projet Across Antarctica a déja été présenté au festival du film d’aventure de la Rochelle, à la COY 11 et à la COP 21 par les deux aventuriers parisiens en novembre et décembre 2015.
Une formidable prolongement éducatif et de nouvelles perspectives pour l’étude du changement climatique pour les élèves de 4ème l’an prochain !
Le collège de Castillonnès, lauréat du prix académique
Le collège distingué
Les jeunes climatologues encore récompensés
Les collégiens de Castillonnès invités à la COP 21 à Paris
Immersion climatique
Le projet à Paris

Le souffle de l’Antarctique pousse la porte du collège
L’Antarctique au collège de Castillonnès
Across Antartica-site de l’expédition polaire-projet pédagogique
Antarctica au musée des confluences à Lyon
Le musée sur la banquise

Souvenir et paix

Journée de commémoration des batailles de Verdun et de la Somme à Villeréal le 7 août en présence de collégiens de Castillonnès et de Monflanquin ainsi que du député Jean-Louis Costes.
Lecture du texte écrit par les élèves sur la guerre et la paix présenté au Mémorial de la paix et des libertés de Verdun le 20 avril pour les victimes de tous les conflits : "La guerre n’est pas la loi du monde".
Le texte participera cette année aux concours organisés par le Mémorial de Caen et le Centre de recherches et d’études sur les droits de l’homme et le droit humanitaire de Genève.
Photographies de la cérémonie à Villeréal.
Pour se souvenir des souffrances, de la peur et du courage de tous les hommes précipités dans la guerre : tous les hommes, de toutes les nations, de toutes les religions et de toutes les origines.
"Le bonheur est une idée neuve en Europe : la paix durable, c’est le temps de l’unité"
Saint Just-1792

Un livre pour Verdun

Synthèse des travaux réalisés au collège sur le projet Verdun 2016.
Présentation du livre pédagogique le 11 novembre 2016 à Ferrensac avec Pierre Bellemare.

Article Sud-Ouest du 6 août.

Le prix de la nature

Journée EEDD organisée par le Conseil départemental de la Gironde et le Conservatoire du littoral sur le domaine de Certes (bassin d’Arcachon) pour les 38 élèves lauréats du prix académique COP 21 Juniors- Across Antarctica-10 juin 2016-32 pages.
Gestion et protection du littoral 2007-2011 et 2012-2016-site EEDD académique
La sterne, médaille d’or du plongeon en Gironde