mardi 3 janvier 2017
par  Madame la Principale

PORTES OUVERTES 2017

Calendrier des journées "portes ouvertes 2017"

Cahiers européens

Recueil de textes écrits par les élèves du projet européen sur l’identité, la culture et les valeurs européennes. Les traductions présentées dans le document commun (en lituanien) ne donneront aucunement une version parfaite mais évoqueront plutôt l’esprit du projet européen : découvrir l’art de la (...)

Destination francophonie

Article de la Dépêche du midi du 25 mars.
Le français pour mieux connaître la Lituanie-cf article du 19 mars
Erratum : il faut lire "il se traduira par un voyage avec 19 élèves de 3ème à Vilnius en mai 2017 où les élèves seront accueillis dans les familles de leurs correspondants lituaniens".
Les collégiens de Castillonnès bientôt à Vilnius-DAREIC Bordeaux

Séjour pédagogique au Pays basque-précisions

Confirmation du programme d’activités à Bayonne-Biarritz et Saint-Jean-de-Luz (cf document joint + trousseau et rappel des règles de vie pendant le séjour).
Voyage des classes de 4ème du 30 au 31 mars 2017.
Le point de rencontre a été fixé sur la place du cinéma de Castillonnès le jeudi 30 mars.
RDV à 6h20.
Départ impératif des bus à 6h40 en raison de l’arrêt petit-déjeuner à Saint-Justin.
Premier rendez-vous fixé à l’office de tourisme de Bayonne à 11 heures.
Retour prévu le vendredi 31 mars vers 22h30.
Notions du programme
Histoire : la traite négrière dans le port de Bayonne (18ème siècle)-Bayonne, port de l’Adour(développement et enrichissement des ports atlantiques).
Géographie : le port de Bayonne dans la mondialisation + la transformation des espaces maritimes (activités portuaires, tourisme et urbanisation)+les ressources des océans (un milieu fragile à protéger-projet Ocelit sur les océans et le changement climatique-préparation des rencontres nationales Argonautica 2017 à Montpellier).
Informations confirmées aux élèves lundi 27 mars.

Programme officiel du voyage en Lituanie

Programme officiel du voyage en Lituanie (sur document PDF joint) avec les 19 élèves du projet européen qui séjourneront dans les familles de leurs correspondants à Vilnius du 22 au 26 mai 2017. Une première ! L’équipe pilote, porteuse du projet et de la mobilité européens compte deux professeurs et (...)

Le français pour faire connaître la Lituanie

Semaine de la langue française et de la francophonie du 18 au 25 mars 2017 et projet européen avec le lycée Zirmunai de Vilnius (cf document PDF joint). *semaine de la langue française et de la francophonie Texte des élèves (1) Des racines et des fleurs Textes à venir Les enfants d’Erasme (2) Les (...)

Le projet des collégiens aux rencontres nationales Argonautica 2017 !

Le cluster polaire "des pôles au climat" réalisé au collège depuis 2007 avec des classes de 6ème et de 4ème à partir de deux expéditions en Arctique en 2009 et en Antarctique en 2015 intéresse la Fondation polaire internationale (Educapôles) , le RADSI de Bordeaux et Géo5 !
Le travail des élèves sur le suivi des deux odyssées a permis une approche géographique et pédagogique de chaque pôle pour comprendre les systèmes climatique et océanique qui agissent de façon significative sur le réchauffement global, dans des proportions parfois inquiétantes.
Le projet des collégiens de Castillonnès a été retenu par le CNES de Toulouse pour participer aux rencontres nationales et au concours Argonautica 2017 (océans, climat, satellites et changement climatique) à l’auditorium de l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier du 31 mai au 2 juin 2017 !
18 projets ont été sélectionnés cette année dans les différentes académies dont 7 dans la catégorie collège (Alès, Saint-Macaire, La Réole, Muret, Montauban, Grandlieu et Castillonnès).
Les meilleures productions pédagogiques seront récompensées dans chaque catégorie (école, collège, lycée), après sélection par un jury composé de scientifiques, d’enseignants et d’experts en multimédia.
Across Antarctica a déja été récompensé par le prix COP 21 juniors aquitains le 9 octobre 2015 à Bordeaux et le projet OceLit a reçu le prix de l’éducation citoyenne le 26 mai 2013 à Agen.
Le projet polaire figure aussi sur les sites des deux missions polaires Around north America et Across Antarctica.
Argonautica est un projet éducatif du CNES, qui initie les élèves du primaire et du secondaire à l’océanographie en leur permettant de suivre les parcours de navigateurs ou de réaliser en classe des expériences pédagogiques sur le processus des courants, la fonte glaciaire aux pôles et la variabilité climatique.
Programme des rencontres nationales-prix Argonautica-CNES et intervention des collégiens de Castillonnès sur document joint.

Présentation des voyages à l’étranger

Dates de présentation des séjours linguistiques et européens aux familles :
*Voyage en Angleterre-Londres : jeudi 30 mars à 18h (salle polyvalente) ;
*Voyage en Lituanie-Vilnius : jeudi 4 mai à 18h (salle polyvalente).
Ne pas oublier de faire la photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport et de la carte européenne d’assurance maladie pour le voyage en Lituanie (avant le 22 mars pour la CNI pour la commande des billets d’avion).

Brevet blanc

Programme de révisions en histoire-géographie / EMC en document joint.
Prép@brevet blanc 2017.