Places libres : une tribune citoyenne originale et créative !

Les élèves de 4ème vont au second trimestre finaliser le projet citoyen sur les places de la démocratie et travailler sur l’actualité avec des reportages d’idées (Espagne, Thaïlande, Pérou, Ukraine, Etats-Unis...) dans le cadre des travaux réalisés à partir de l’étude des chansons du groupe pop (...)

dimanche 10 décembre 2017

Europa, notre histoire : les français en Lituanie

Synthèse des travaux réalisés et présentés par 5 élèves de Seconde du lycée Zirmunai de Vilnius sur les Français en Lituanie pour les collégiens de Castillonnès du groupe de projet européen avec leurs professeurs d’histoire et de français Marijaa Zarembiene, Giedré Valentukeviciene et Rasa Silinskiene.
Une (...)

dimanche 10 décembre 2017
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Un timelapse pour découvrir l’européanité de Bordeaux

Un magnifique timelapse de la ville de Bordeaux produit par le collectif bordelais "Coktail".Ce support images est la colonne vertébrale du projet commun d’atlas sur l’identité de la ville européenne que nous réalisons cette année avec 32 élèves de 3ème et de Première du lycée Zirmunai de Vilnius dans (...)

samedi 9 décembre 2017
par  Classe de Mathématiques 1

Le Jeu de la Vie

Un petit programme informatique simple, mais dont le comportement est étonnamment complexe, voire carrément hypnotisant !
Vidéo n°49 du site Science étonnante

mercredi 6 décembre 2017
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Un bel exemple de solidarité entre générations et de mémoire citoyenne

Les 15 élèves de troisième du groupe de projet Normandie 2018 ont réalisé une collecte au bénéfice du Bleuet de France lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre dans leurs communes. Ils ont remis mardi 5 décembre à Alain Boucherès, président du Souvenir français de Castillonnès et à sa trésorière, (...)

A l’école de l’Europe

Le certificat Europass mobility sera remis aux collégiens du groupe de projet européen qui ont effectué le séjour à Vilnius en 2018.Un document de référence et une plus-value dans le parcours scolaire des élèves pour valider l’échange, l’expérience et les compétences !
Europass mobility : une valeur (...)

dimanche 3 décembre 2017
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Comment la météo a changé l’histoire

Séance de projet Normandie n°2 mardi 5 décembre de 17h15 à 18h30 (salle 2-salle informatique et CDI).
Etude thématique, climatique et cartographique
*la météo du débarquement du 6 juin 1944