Un livre sur Verdun

C’est une histoire écrite dans l’émotion de la visite des sites mémoriels de la Grande guerre à Verdun : elle raconte aussi celle des soldats castillonnésiens qui ont combattu dans les tranchées et l’histoire de civils et de militaires jetés dans la tourmente.
Un ouvrage pédagogique écrit d’après les travaux des collégiens de la mémoire à Verdun qui revient sur les étapes d’un projet conçu et réalisé avec le Souvenir français, la mairie de Castillonnès et labellisé Mission du Centenaire 2016.
Le déroulé et les objectifs de l’action éducative figurent sur l’agenda du Centenaire.
288 pages-10 modules et 15 séquences pédagogiques avec applications pour les classes de collège et de lycée.
Articles de presse à paraître (Sud-Ouest, la Dépêche du midi et Mag Sud-Ouest)
L’atlas pédagogique sera officiellement présenté le 7 novembre à la DMC 47 et le 11 novembre à Castillonnès et Ferrensac, lors de l’inauguration du nouveau monument aux morts en présence de Pierre Bellemare qui lira des textes de Poilus.
Il sera ensuite consultable sur le site académique et disponible sur demande au collège.
Quelques élèves participeront à la journée de commémoration du Centenaire à Villeréal le 7 août et à l’opéra-rock "les chants de bleuets" à Castillonnès les 24 et 25 août.
Le plaidoyer sur la paix lu au Musée de la paix et des libertés de Verdun sera également présenté lors de ces deux manifestations avec les flyers du projet.

jeudi 7 juillet 2016
par  Classe de Mathématiques 1

Les résultats du Brevet sont là...

Félicitations aux reçus, et bon courage aux autres. Bonnes vacances !

Des collégiens solidaires avec l’Afrique

Articles de presse de la Dépêche du midi du 7 juillet et de Sud-Ouest du 11 juilllet sur l’action solidaire menée par Jean-Claude Bournazel et ses élèves de 5ème avec l’association Amilazi pour aider au développement du village burkinabé de Linoghin.
314 euros pour Linoghin
Des collégiens (...)

Moov’Europe-United in music !

Clips Moov’Europe des 18 élèves de 3ème du projet européen, prix Hippocrène de l’Europe 2016. Musique du groupe bordelais Eiffel "Sombre". Partenaires du projet : Rock School Barbey, Total Heaven, Consulat de Lituanie de Bordeaux, Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, Académie de musique de Vilnius. (...)

Le projet pédagogique Across Antarctica le 2 décembre à Lyon !

Le projet pédagogique Across Antarctica récompensé par le prix académique COP 21 à Bordeaux sera présenté par un groupe de collégiens de 4ème de Castillonnès accompagnés de Jean-Claude Bournazel et Bruno Philippe à Lyon le 2 décembre 2016 au Musée des Confluences dans le cadre de l’exposition et de la (...)

L’Europe, le collège et le département

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne valorisera prochainement le projet des collégiens de Castillonnès qui a remporté le prix Hippocrène 2016 de l’éducation à l’Europe au Parlement de Strasbourg le 12 mai sur la musique et la ville à Bordeaux et Vilnius. L’information de la direction des (...)

Un projet Vigie nature au collège

Article du café pédagogique sur le projet Vigie nature mis en place au collège par Jennifer Vincent en SVT depuis 3 ans autour du programme de recherche du Muséum d’histoire naturelle de Paris sur la flore sauvage urbaine.

Le prix de la nature

Journée EEDD organisée par le Conseil départemental de la Gironde et le Conservatoire du littoral sur le domaine de Certes (bassin d’Arcachon) pour les 38 élèves lauréats du prix académique COP 21 Juniors- Across Antarctica-10 juin 2016-32 pages.
Gestion et protection du littoral 2007-2011 et 2012-2016-site EEDD académique