modélisation des deux types d’éruptions volcaniques

mercredi 13 novembre 2019
par  Classe de S.V.T. 1

L’objectif de cette séance est de réaliser une modélisation des deux types d’éruptions volcaniques.
Les consignes de sécurité ont été données préalablement !

Matériel :
Entonnoir
Cuillère à café et cuillère à soupe
1 erlenmeyer
1 cuve à dissection en plastique
Vinaigre blanc
Colorant alimentaire rouge
Bicarbonate de soude
Liquide vaisselle
Farine
1 saladier
1 grand plat
3 petites bouteilles d’eau vide
3 feuilles de papier dessin
Ruban adhésif

Étapes du protocole :
1. Fabrication des 3 cônes des volcans. Enrouler la feuille de papier dessin sur elle-même afin de former un cône, la maintenir avec du ruban adhésif. Puis poser le cône sur une petite bouteille et découper le sommet pour qu’il affleure au niveau du goulot.
2. Remplir les trois petites bouteilles de vinaigre au 3/4 à l’aide d’un entonnoir et ajouter 3 gouttes de colorant alimentaire.
3. Dans la 1re bouteille ajouter 3 ou 4 gouttes de liquide vaisselle. Dans la 2e bouteille ajouter 5 cuillères à café de farine à l’aide de l’entonnoir. Reboucher les bouteilles et bien agiter. Placer les 3 volcans alignés dans la cuve à dissection.
4. Mettre 4 cuillères à café de bicarbonate dans un erlenmeyer. Déclencher l’éruption du 1er volcan en versant d’un seul coup le bicarbonate à l’aide de l’entonnoir. Retirer aussitôt l’entonnoir et observer.
5. Pour le 2e volcan, penser à bien agiter la bouteille avant (pour bien mélanger la farine avec le vinaigre). Mesurer 4 cuillères à café de bicarbonate dans l’erlenmeyer et les verser d’un seul coup. Retirer aussitôt l’entonnoir et observer.
6. Pour le 3e volcan, mesurer 4 cuillères à café de bicarbonate et les verser d’un seul coup. Retirer aussitôt l’entonnoir et observer.


Commentaires