Problèmes avec fractions

dimanche 30 janvier 2011
par  professeur de Mathématiques 1

n°1

Dans un lot de pommes, $\frac{1}{4}$ d’entre elles sont trop petites, $\frac{1}{3}$ ne sont pas mûres, $\frac {1}{10}$ sont pourries et les autres sont parfaites.

En supposant que ces fruits ne possèdent qu’une seule de ces caractéristiques à la fois, calculer la proportion de pommes parfaites.


n°2

Dans un collège, 180 élèves ont été présents aux épreuves du dernier brevet des collèges.

  1. Les trois quarts ont été orientés en classe de seconde. Combien d’entre eux peuvent-ils donc prétendre aller en seconde ?
  2. Parmi ces derniers, $\frac {4}{5}$ d’entre eux ont été reçus à l’examen. Combien d’élèves admis en seconde ont échoué au brevet ?

n°3

Un vigneron stocke son vin dans trois cuves de même capacité.

La 1ère est pleine aux trois huitièmes, la 2e aux deux septièmes et la 3e aux cinq quatorzièmes.

Une seule cuve aurait-elle permis de stocker toute la récolte ?


n°4

Dans un gâteau, le sucre représente un-cinquième des ingrédients. La quantité de farine est égale aux cinq-tiers de la quantité de sucre et le reste est composé de yaourt.

  1. Quelle fraction de la recette est composée de yaourt ?
  2. Sachant qu’il y a 540 g d’ingrédients au total, calculer la masse de chaque ingrédient.

n°5

Combien de bouteilles de $\frac{2}{3}$ de litres peut-on verser dans une barrique de 24 litres ?
Répondez par un calcul fractionnaire suivi d’une phrase de conclusion.


n°6

La construction d’un collège coûte 3,5 millions d’€.

L’État en prend le quart à sa charge, la Région un-septième, et le Département, un-cinquième .

Le reste est équitablement réparti entre 3 communes.

Calculer la contribution de chacune d’elles.


Commentaires

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samedi 7 octobre 2023 à 17h12 - par  professeur de Mathématiques 1

Bonjour.
Pour la question 1, il s’agit des « 3/4 de 180. », ce qui donne 135.
Alors que dans la question 2, il s’agit des « 4/5 de 135 », ce qui donne 27.
Vous pouvez voir la solution en bas de la page...

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samedi 7 octobre 2023 à 16h27 - par  tom

je ne comprend pas le 2 on pas de quart a cinquieme

mercredi 14 juin 2023 à 06h52

Exercices pertinents Merci

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dimanche 27 novembre 2022 à 09h55 - par  Fruid

Coucou ! Je voulais t’expliquer que quand on divise par un nombre non nul, cela revient à multiplier par son inverse : 3/5 : 5/3.

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mercredi 28 septembre 2022 à 15h06 - par  corentin

Merci pour ces exercices très intéressants, ils vont m’aider pour mon contrôle de maths.

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mercredi 20 janvier 2021 à 17h18 - par  professeur de Mathématiques 1

Merci pour votre commentaire !

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dimanche 17 janvier 2021 à 18h06 - par  Mamoune elhamza

Merci beaucoup vos exercices m’ont beaucoup aidé.

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jeudi 5 septembre 2019 à 20h20 - par  professeur de Mathématiques 1

Exact. Il faut modifier l’énoncé en lui ajoutant une condition.

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lundi 2 septembre 2019 à 15h10 - par  Matt

Dans le premier problème, rien n’empêche qu’une pomme soit à la fois trop petite et pas mûre (ou trop petite et pourrie).

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mardi 19 février 2019 à 13h10 - par  english1456

very good exercise, which help a lot my children.
Thank you

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dimanche 2 décembre 2018 à 15h59 - par  professeur de Mathématiques 1

Bonjour.

Bien vu : il y avait bien une coquille, maintenant rectifiée.

Merci pour votre remarque !

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samedi 1er décembre 2018 à 16h35 - par  Franck

Bonjour, l’exercie 4 mentionne trois-cinquièmes mais le corrigé multiplie par 5/3, ai-je loupé quelque chose ?

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mercredi 14 février 2018 à 13h48 - par  Imane Bouni

vos exercices sont bien détaillés et m’ont beaucoup aidé.

Remerciement.

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samedi 4 avril 2015 à 19h19 - par  professeur de Mathématiques 1

Bonjour.
Je suis ravi que cet article ait pu vous être utile !

Logo de rdufty
samedi 4 avril 2015 à 17h43 - par  rdufty

vos exercices m’ont beaucoup aidé.MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!!!!