Intervention de Capsciences : le FABTRAIN 2022-2023

Capsciences est un centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle (CCSTI) situé à Bordeaux en -Nouvelle-Aquitaine. Cap Sciences propose des expositions, des rencontres,des ateliers scientifiques à destination des scolaires notamment.

On peut y trouver un FABLAB c’est à dire un « Laboratoire de Fabrication », véritable atelier de création numérique qui vous donne accès à des machines (découpe laser, imprimantes 3D, découpe vinyle…) et vous permet de travailler sur des matériaux variés afin de fabriquer (presque) n’importe quoi !
plus d’informations https://www.cap-sciences.net/le-fab-lab/

Les élèves de 4èmes ont bénéficier d’un atelier sous forme de défis scénarisés pour découvrir les métiers de l’industrie et de la création numérique (dans le cadre du parcours avenir).

Présentation de l’atelier « FabTrain »

« La SCOP « NAT » (Nouvelle Aquitaine en Train) a gagné le marché pour l’exploitation et la création de lignes de train en Nouvelle Aquitaine. Pour ce faire, elle missionne votre agence, FabTrain, pour reconcevoir les rames et préparer l’installation d’un pont sur la ligne Dax-Périgueux.

Chefs d’équipes chez FabTrain, vous avez pour mission d’accompagner NAT dans ces projets. Or, il reste encore pas mal de boulot, et des soucis à régler avant le début des travaux. »

A travers une série d’énigmes, les participants découvrent différents métiers liés aux domaines de la création et de l’industrie : opérateur machine, ajusteur-monteur, designer, bureau des méthodes, ressources humaines etc…

Les élèves ont été ravis de participer à cet atelier.