THEATRE FORUM OXO

par  infirmière

Cette année encore les élèves de 4ème ont pu bénéficier d’actions de prévention sur le thème des addictions, au mois de mars le FRAD (Formateur Relais Anti Drogue) et l’association la Verrière (services d’addictologie et de soins des toxicomanies) sont intervenus pour informer les élèves sur les diverses addictions (tabac, alcool, drogues...). Le formateur, tout en effectuant un rappel à la loi, a par l’ information et le dialogue avec les jeunes apporté des éléments qui les aideront à les rendre capable de ne pas consommer.

Pour conclure ce travail de prévention, la troupe théâtrale OXO va intervenir auprès des élèves de 4ème le vendredi 1er juin 2012.
L’intervention de 2h se présente sous la forme de débat théâtralisé au travers de laquelle les élèves peuvent être alternativement spectateurs et acteurs.
Les thèmes abordés seront : l’alcool, le cannabis, le tabac, les conduites à risque par rapport à la sexualité, la fête, la pression du groupe, les risques routiers…

Déroulement d’une séance :
Une saynète est jouée par les comédiens, les spectateurs assistent à des situations qui leur sont familières (effet miroir) et dans lesquelles un des protagonistes subit une certaine oppression, plus ou moins évidente.
Ensuite la courte pièce est jouée à nouveau, mais cette fois elle peut être interrompue à tout moment par un spectateur. Celui-ci prend alors la place du comédien qui joue le personnage subissant l’oppression pour tenter de faire évoluer la situation favorablement en proposant une solution alternative. Cela peut se faire par une simple réplique, une tentative de dialogue, une attitude.